Translate

lundi 6 février 2023

GPA morbide : Les femmes en état de mort cérébrale utilisées comme des mères porteuses ?


 Publié le

Une philosophe norvégienne a soulevé la question controversée de savoir si les femmes en état de mort cérébrale devraient être utilisées comme substituts de maternité.

 Le but serait d'aider les couples infertiles ou homosexuels à avoir des enfants.

La Dr Anna Smajdor, professeure associée de philosophie à l’Université d’Oslo, a déclaré que cela pourrait aider « les futurs parents qui souhaitent avoir des enfants mais ne le peuvent pas » et que cette option pourrait également être viable pour les femmes qui ne souhaitent pas être enceintes, il suffirait donc d’utiliser le corps de la femme en état de mort cérébrale. Cela éviterait les risques pour la santé liés à la grossesse et tout traumatisme émotionnel.

La mort cérébrale est permanente, ce qui signifie que la personne affectée ne retrouvera jamais conscience ni ne respirera de nouveau sans assistance. Cependant, les personnes en état végétatif peuvent encore montrer des signes de conscience et avoir une chance de récupération, car le tronc cérébral fonctionne toujours. Selon cette théorie, les femmes en état de mort cérébrale pourraient être utilisées si elles avaient donné leur consentement à l’avance et leur utérus servirait à faire grandir les embryons jusqu’à la naissance.

Selon le Daily Mail, le Dr Smajdor a déclaré qu’il était « surprenant » qu’aucun pays ne permette à ce jour de donner son corps pour la GPA après la mort cérébrale et d’ajouté que les couples utilisant la  GPA en état de mort cérébrale éviteraient les conséquences émotionnelles et physiques en cas de complications pendant la naissance.

Anna Smajdor admet que cette perspective peut être déconcertante, mais souligne que la mort cérébrale est déjà acceptée comme base adéquate pour le don d’organes. En théorie, la logique serait la même que pour les dons d’organes.

 lemediaen442

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.