A l'heure où redémarre une septième vague de l'épidémie, mais où, comme par hasard (peut-être une affaire de majorité relative ?), le gouvernement fait profil bas, quatre tons en dessous des mémorables conférences de presse d'un Castex, d'un Véran ou d'un Gabriel Attal, Libé a eu la bonne idée d'aller voir ce que Jérôme Salomon, le porteur des mauvaises nouvelles du 20 heures en 2020, était devenu.
Le personnage a tout pour séduire la rédac et le lecteur de Libé : descendant du capitaine Dreyfus, marié avec son compagnon, socialiste, haut fonctionnaire.
Mais voilà, même notre confrère ne peut cacher sa surprise (« estomaqué» se dit-il même !) devant ce récit chanté « sur l’air de "Tout va très bien Mme la marquise !"» Le rigoureux compteur des décès, des malades, des cas s'est mué en ultra-optimiste. Qu'on se le dise : tout s'est très bien passé ! Tout le monde a été formidable !
Une réécriture en rose. Cela doit être la consigne du moment : positive attitude. Encore une conséquence de cette majorité relative, peut-être... Mais aussi de la situation professionnelle de Jérôme Salomon : il cherche à quitter ce poste qu'il occupe depuis cinq ans. Mais voilà, la succession traîne. Et avec ce président, ce gouvernement qui traînent aussi, cela doit compliquer la suite de la carrière. Ah, cette majorité relative...
On accordera à Jérôme Salomon que, oui, s'il y a eu des gens formidables dans cette histoire, ce sont bien les soignants. Au passage, il n'a aucun mot sur ceux que l'on a mis à pied comme des mal propres.
Mais c'est la suite du « panégyrique» (encore un mot de Libé) qu'il faut lire, écrire, répéter : Agnès Buzyn ? « Elle a été parfaite pendant les premiers mois du Covid. » Les conseils de défense ? « C’était extraordinaire. Le président Macron a fait quelque chose de totalement inimaginable en consacrant les conseils de défense au Covid, cela n’était jamais arrivé. » Emmanuel Macron ? « Le Président m’a bluffé par son investissement, s’intéressant à tout. Il avait lu le British Medical Journal, posait des questions très justes… » Les ARS (agences régionales de santé) ? « Elles ont fait des choses incroyables. Il y a des points à améliorer, mais globalement cela a été remarquable. » Les médias ? « Ils ont fait un magnifique travail. » Même sur le fiasco des masques, pourtant reconnu par le tribunal administratif de Paris qui a reproché à l'Etat de ne pas avoir constitué de stocks, il nie.
On attribuera cette reconstitution Potemkine des années Covid et de sa glorieuse gestion par l'équipe Macron au no man's land politique que nous vivons, entre une nouvelle ministre de la Santé qui devrait quitter son poste dans quelques jours pour cause de défaite aux législatives face à un candidat RN, et un haut fonctionnaire prêt à tous les cirages de pompe pour faciliter la suite de sa carrière. Tel est donc le nouveau Jérôme Salomon, prêt pour le second quinquennat de notre nouveau président Macron.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.