Translate

mardi 26 juillet 2022

Et soudain, tranquillement, le ministre de la Justice avoue avoir voté NUPES…


 
 
 
 Gabrielle Cluzel 25 juillet 2022

Quel est le plus gros scandale de ce lundi ? La petite phrase d’Éric Dupond-Moretti ? Ou le fait que cette petite phrase n'ait fait rigoureusement aucun bruit ? 

L’un des premiers (rares) médias à l’avoir relayée est… le magazine Gala (25 juillet), assorti du titre « Il fait une surprenante révélation »

Pourtant cette « révélation » mérite un peu plus d’attention que la couleur insolite de la dernière robe de Kate Middleton : Invité dans la matinale de RTL, ce 25 juillet, notre garde des Sceaux a avoué avoir voté NUPES. Tout de go, sans vergogne.

Le ministre de la Justice vote pour le parti de ceux qui crient que la police tue, qui défilent aux côtés d’Assa Traoré, et de celui qui se vante d’avoir vendu de la drogue comme si c’était un job étudiant comme un autre.

« Il y a un certain nombre de députés de la qui sont républicains », se justifie, du bout des lèvres, Éric Dupond-Moretti. « Je pense à ceux qui appartiennent à un parti de gouvernement. Dans ma circonscription, j'ai voté pour quelqu'un de la qui appartenait à la gauche démocratique. » Pour l’extrême droite, c’est barrage en bloc, tout est à jeter. Pour l’extrême gauche, on pratique délicatement, avec une loupe, le tri sélectif. Sauf que faire partie de la NUPES, c’est considérer que toutes les errances et provocations de ses compagnons de route ne sont pas rédhibitoires. Que l’on peut s’en accommoder.

Une brève recherche montre que le candidat en question devait être une candidate : l’EELV Émilie Ducourant, à laquelle le ministre de la Justice n’a pas porté chance puisqu’elle a échoué face au candidat RN Pierrick Berteloot.

Sur son compte Twitter, Émilie Ducourant relaie Sandrine Rousseau. Et à La Voix du Nord (15 juin), Claude Nicolet - co-créateur du Mouvement des citoyens avec Jean-Pierre Chevènement - confiait, entre les deux tours, ses réticences à son sujet : « Je lui ai posé plusieurs questions auxquelles elle n'a pas répondu... » Il lui avait demandé notamment si « [elle était] solidaire des propos de Sandrine Rousseau », si « [elle pensait] aussi que la police tue ». Si « [ elle cautionnait ] l'autorisation du burkini dans les piscines comme à Grenoble. » Qui ne dit mot consent, dit le proverbe, non ? Voici donc la gauche démocratique telle que la conçoit Éric Dupond-Moretti.

Et que dire de l’indifférence dans laquelle est tombé cet aveu du garde des Sceaux alors qu’un sondage IFOP pour le JDD révélait, la veille, que 73 % des Français étaient mécontents de la Justice, soulignant notamment son laxisme ? Imagine-t-on un instant le tollé si Gérald avait avoué avoir voté pour un candidat RN ou Reconquête ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.