Le journaliste indépendant suédois Joakim Lamotte a récemment interviewé un sans-abri de près de 90 ans à Trelleborg.
L’homme, Rolf Hansson, ne reçoit aucune aide au logement de la part des services sociaux municipaux et est donc obligé de manger, dormir et vivre dans sa voiture.
« Il a travaillé et payé des impôts toute sa vie d’adulte, mais il risque maintenant de vivre ses derniers jours en tant que sans-abri en Suède puisque la municipalité refuse de l’aider avec un foyer ou une maison de retraite », a écrit Lamotte sur Facebook.
Le journaliste au franc-parler a également exhorté ses lecteurs à « faire pression » sur les autorités afin que Rolf n’ait pas à vivre sur un parking.
Pendant l’interview, des larmes coulent sur les joues de Rolf. « C’est comme ça que ça va finir », dit l’homme de 88 ans.
Selon la municipalité, il n’y a pas de place pour Rolf dans une maison de retraite, alors qu’il a presque 90 ans.
Lorsque Lamotte et Rolf ont visité le bureau de la municipalité, le personnel a déclaré qu’il était de sa propre responsabilité de trouver un endroit où vivre et qu’ils ne pouvaient pas l’aider de quelque façon que ce soit.
Ils ont d’abord refusé de quitter le bureau avant d’avoir pu parler à un supérieur.
Mais aucun responsable n’est venu leur parler.
En une journée, le film de Lamotte a été vu plus de 1 500 000 fois sur Facebook.
Le chef du conseil de l’opposition des démocrates suédois [NdeFDS : équivalent Rassemblement National] à Trelleborg, Helmuth Petersén, affirme que le parti, immédiatement après avoir entendu parler de l’affaire, a envoyé des gens pour trouver le sans-abri âgé.
« Il a été retrouvé, j’ai reçu un appel il y a à peine cinq minutes me disant qu’il est en route pour un hôtel où nous allons l’installer.
Nous lui fournirons de la nourriture et un abri jusqu’à ce que la municipalité prenne ses responsabilités », dit Petersén.
Le politicien du SD se dit convaincu que Rolf aurait reçu une aide immédiate s’il avait eu « un autre nom de famille ».
« Il est évident qu’avec un nom de famille différent, vous obtenez de l’aide plus tôt. Avec un nom de famille ordinaire vous risquez de ne pas obtenir l’aide à laquelle vous avez droit », conclut-il.
Voice of Europe
La vidéo sur youtube
Mais quel monde.... On ne trouve même plus les mots.. Tellement c est pitoyable... Mais heureusement qu il existe encore des personnes dont le but dans la vie.. N est pas que l argent.. Le pouvoir... Leur nombril.. J espère que ce monsieur sera aidé jusqu au bout.... Qu on s assure qu'il ne soit pas obligé de retourner dans la rue... Quand tu as travaillé toute une vie... C est juste impensable.
RépondreSupprimer