Translate

vendredi 21 février 2020

Les autorités allemandes enquêtent sur un éventuel complot d'extrême droite sur la "maltraitance des enfants" à l'origine d'une fusillade qui a tué 11 personnes

 
 

By   - 20 février 2020
HANAU, Allemagne (AP) -
 
Un Allemand de 43 ans a abattu neuf personnes à plusieurs endroits dans une banlieue de Francfort dans la nuit dans des attaques qui semblent avoir été motivées par des croyances d'extrême droite, ont déclaré jeudi des responsables.
 
Le tireur a d'abord attaqué un bar à narguilé dans le centre de Hanau vers 22 heures.
 
Mercredi, tuant plusieurs personnes avant de se diriger vers 2,5 kilomètres (1,5 miles) vers l'ouest et d'ouvrir à nouveau le feu, faisant plus de victimes.
Des témoins et des vidéos de surveillance de la voiture de fuite du suspect ont rapidement conduit les autorités à son domicile, près du lieu de la deuxième attaque, où il a été retrouvé mort près de sa mère de 72 ans, a déclaré Peter Beuth, ministre de l'Intérieur de l'État de Hesse. .
Un site Web soupçonné d'être le suspect est en cours d'évaluation, a déclaré Beuth.
"L'analyse initiale de la page Web du suspect indique une motivation xénophobe", a-t-il déclaré.
Il a déclaré que les procureurs fédéraux ont repris l'enquête sur le crime et le traitent comme un acte de terrorisme national.
«Il s'agit d'une attaque contre notre société libre et pacifique», a-t-il déclaré.
Certaines des victimes seraient turques, et le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu a déclaré que le consulat de Francfort et l'ambassade de Berlin tentaient d'obtenir des informations sur l'attaque.
"Selon les informations initiales, il s'agissait d'une attaque à motivation raciste, mais il faudrait attendre la déclaration (officielle)", a-t-il déclaré à la télévision publique TRT.
L'agence de presse allemande dpa a rapporté que la police examine une vidéo que le suspect a peut-être mise en ligne plusieurs jours plus tôt dans laquelle il détaille une théorie du complot sur la maltraitance des enfants aux États-Unis.
L'authenticité de la vidéo n'a pas pu être vérifiée immédiatement.
Sur un site Web enregistré par quelqu'un portant le même nom que l'homme dans la vidéo, Tobias R., le propriétaire dit qu'il est né à Hanau en 1977 et a grandi dans la ville, après avoir suivi une formation dans une banque et obtenu un diplôme de commerce en 2007 .
L'attaque survient dans un contexte de préoccupations croissantes concernant la violence d'extrême droite en Allemagne.
La chancelière fédérale Angela Merkel a annulé jeudi une visite prévue dans une université de Halle. Son porte-parole, Steffen Seibert, a déclaré qu'elle "était constamment tenue au courant de l'état des enquêtes à Hanau".
Halle a été le site d'une attaque antisémite meurtrière l'année dernière.
Un homme exprimant des opinions anti-juives a tenté de se frayer un chemin dans une synagogue, a échoué et a tué deux passants avant d'être arrêté.
La fusillade à Halle est intervenue des mois après le meurtre d'un politicien régional du parti de Merkel.
Le suspect avait une longue histoire d'activité néonazie et des condamnations pour crime violent. "Les pensées de ce matin sont avec les habitants de Hanau, au milieu desquels ce terrible crime a été commis", a déclaré Seibert sur Twitter.
«Une profonde sympathie pour les familles touchées, qui pleurent pour leurs morts. Nous espérons avec les blessés qu'ils se rétabliront bientôt. »
En plus des personnes tuées, Beuth a déclaré qu'une personne a été grièvement blessée et que plusieurs autres personnes ont subi des blessures moins graves.
Des policiers ont envahi le centre de Hanau, bouclant la zone de l'un des coups de feu alors qu'un hélicoptère survolait le ciel.
On pouvait également voir une voiture recouverte de film thermique, avec du verre brisé à côté.
Des experts légistes en combinaison blanche ont recueilli des preuves.
Les salons de narguilé sont des endroits où les gens se rassemblent pour fumer du tabac aromatisé dans des conduites d'eau du Moyen-Orient.
"Ce fut une soirée terrible qui nous occupera certainement pendant très, très longtemps et nous nous en souviendrons avec tristesse", a déclaré le maire de Hanau, Claus Kaminsky, au journal Bild.
La députée Katja Leikert, membre du parti de centre-droit de Merkel qui représente Hanau au Parlement allemand, a tweeté que c'était «un véritable scénario d'horreur pour nous tous».
Hanau est à environ 20 kilomètres à l'est de Francfort.
Elle compte environ 100 000 habitants et se trouve dans l'État de Hesse.
 
Geir Moulson et David Rising à Berlin ont contribué à ce rapport. Jordans a rapporté de Berlin. © 2020 AP

Traduction jipp

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.