Translate

jeudi 18 avril 2019

Vers la renationalisation d’EDF? Un scandale en cache un autre….





Nous sommes dans le délire le plus complet…
 
Au moment où l’on parle de la privatisation des barrages hydro-électriques de France, le même gouvernement évoque la renationalisation partielle d’EDF…
 
Côté constats c’est pas terrible: « EDF est une entreprise qui croule sous les dettes : 37 milliards d’euros, plus des obligations remboursables qui doublent la facture.
EDF doit investir de 80 à 100 milliards d’euros pour maintenir en l’état et sécuriser son parc de réacteurs nucléaires.
Enfin, EDF n’arrive pas à boucler le chantier de l’EPR qui a déjà coûté près de 12 milliards d’euros. Nul besoin d’être économiste pour comprendre qui va sauver le soldat EDF ».
En clair, un truc pareil, dans le privé, personne n’en voudra. 200 milliards de dettes cela ne peut intéresser que le public, et les con-tribuables!!
Mais voilà que ceux qui nous gouvernent viennent d’avoir une idée absolument géniale… tenez-vous bien chers camarades citoyens:
« Il s’agirait de renationaliser un morceau de l’électricien. Celui qui regroupe l’ensemble des activités nucléaires. Celles qui sont dévoreuses de capitaux et dont la rentabilité n’est pas affirmée. Et en contrepartie, il faudrait privatiser très largement les filiales du groupe dans le renouvelable, le transport d’électricité (RTE), la géothermie (Dalkia) ou la distribution du courant (Enedis) »…
 
La manœuvre apparaît au grand jour.

Nous privatisons tout ce qui peut être rentable, et l’Etat, c’est-à-dire chacun de nous, va se retrouver à éponger les plus de 200 milliards de dettes futures et à venir (avec le démantèlement des centrales dont personne ne connait à ce jour le coût réel).
Que l’Etat reprenne donc le contrôle de tout cela, subventionne l’énergie pour la population et les entreprises, et que cela nous amène à une augmentation de notre compétitivité, et payons collectivement le coût de notre énergie domaine régalien s’il en est…

Mais pour cela il faudrait envoyer paître Bruxelles et ses règles…

Impossible évidemment dans la doxa macronnienne.
 
Charles SANNAT
 
Source RTL ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.