Translate

samedi 15 août 2015

Le chauffeur de l'ancien Premier ministre, qui n'est pas policier, conduit son patron avec une arme au ceinturon. Contre tous les usages.


Publié le | Le Point.fr
 
Jospin a conservé son chauffeur du temps de Matignon, un ancien militant socialiste devenu fonctionnaire rattaché au secrétariat général du gouvernement.
Jospin a conservé son chauffeur du temps de Matignon, un ancien militant socialiste devenu fonctionnaire rattaché au secrétariat général du gouvernement.AFP©PHILIPPE DESMAZES
 
Le chauffeur de Lionel Jospin et son pistolet

Devenu membre du Conseil constitutionnel, Lionel Jospin, locataire de Matignon de 1997 à 2002, continue de bénéficier des avantages liés à ses anciennes fonctions.
 Et peut-être même un peu plus.
Selon les usages républicains, le Premier ministre qui a quitté l'hôtel Matignon peut conserver une voiture avec chauffeur à vie, un officier de sécurité et éventuellement une secrétaire.

 Lionel Jospin, lui, dispose d'un chauffeur, d'une secrétaire... et de trois officiers de sécurité.

La Cour des comptes avait estimé en 2010 le coût d'un garde du corps de la République à près de 70 000 euros par an.

Lionel Jospin, nostalgie oblige, a conservé son chauffeur du temps de Matignon. José M., ancien militant socialiste, était homme à tout faire rue de Solférino avant de conduire l'illustre chef du gouvernement.
Devenu fonctionnaire rattaché au secrétariat général du gouvernement (SGG) – une institution qui dépend du Premier ministre –, José M. a pu obtenir un permis de port d'arme –renouvelable chaque année – pour un Glock 19, un modèle de pistolet habituellement dévolu à certaines unités d'élite des forces de l'ordre du type BRB ou GIGN.

Comment un salarié du PS a-t-il pu devenir fonctionnaire ?
 
Problème : ces autorisations de port d'arme, délivrées au compte-gouttes, sont généralement refusées aux demandeurs hors de ces corps d'élite.
Pourquoi donc avoir délivré au chauffeur une autorisation alors que l'ancien Premier ministre est déjà accompagné de gardes du corps armés ?
Autre mystère : comment un salarié du PS a-t-il pu devenir fonctionnaire au SGG ?
 Autant de questions que Le Point a posées au secrétariat général du gouvernement, qui nous a renvoyé vers Lionel Jospin.
"Il a bien reçu le mail qui nous a été transmis par le SGG, il va vous répondre", indique l'assistante rue de Montpensier.

On attend toujours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.