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mardi 20 mai 2014

Paris veut généraliser la limitation de vitesse à 30 km/h

Depuis septembre, un tiers des rues de la capitale sont déjà à 30 km/h.

Depuis septembre, un tiers des rues de la capitale sont déjà à 30 km/h.
 (LP/PHILIPPE LAVIEILLE.)

 Dans le cadre du plan antipollution adopté lundi soir, la Ville de a prévu de généraliser la limitation de la vitesse à 30 km/h.

La mesure exclurait les « grands axes circulés ».
 « Il n’est par exemple pas question de passer les Champs-Elysées à 30 km/h », précise Christophe Najdovski, l’adjoint (EELV) aux transports.

 « Plutôt que de parler de généralisation, disons plutôt qu’il s’agit de faire en sorte d’inverser ce qui constitue aujourd’hui la règle (les 50 km/h) et l’exception (les 30 km/h) », ajoute-t-il.

Depuis septembre, un tiers des rues de la capitale sont déjà à 30 km/h.
 Soit 560 km de voirie.
s’est par ailleurs doté de zones de rencontre, où la vitesse est plafonnée à 20 km/h.


 Des secteurs où piétons, cyclistes et automobilistes se partagent la chaussée.
 Sur le périphérique, la vitesse a, elle, déjà été abaissée de 80 à 70 km/h en janvier.
 De l’aveu même de l’Hôtel de Ville, les effets d’une généralisation des zones 30 sur la qualité de l’air sont plus incertains.
La mesure devrait surtout réduire le nombre d’accidents impliquant des piétons et des conducteurs de deux-roues.

Aucune date n’est encore avancée pour le déploiement des nouvelles zones 30.
Pas davantage de précisions sur le nombre de rues concernées.
« Ce sont des orientations générales présentées dans le cadre d’un vœu, temporise Christophe Najdovski. Il faut encore que nous discutions avec les acteurs concernés pour savoir jusqu’où nous pouvons aller. »

 Pour sa part, Anne Hidalgo, la nouvelle maire de Paris, souhaite que sa collectivité « aille très loin ».

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