Translate

jeudi 22 mai 2014

Juncker, candidat du PPE soutenu par l’UMP est favorable à l’entrée de la Turquie dans l’UE.

Publié le 05.04.2014, 12h17                                    
 
L'ancien Premier ministre du Luxembourg Jean-Claude Juncker, à Dublin le 7 mars 2014
                 
L'ancien Premier ministre du Luxembourg Jean-Claude Juncker, à Dublin le 7 mars 2014 | Peter Muhly


Le candidat du centre droit à la présidence de la Commission européenne, le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker, a souhaité samedi la poursuite des négociations avec Ankara sur une éventuelle adhésion de la Turquie à l'Union européenne.

"Je ne pense pas que l'on devrait arrêter les négociations d'adhésion", même si la politique actuelle du Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, ne les rend pour l'heure "pas faciles", a déclaré devant des journalistes, l'ex-Premier ministre du Luxembourg, présent à Berlin pour une réunion du parti conservateur d'.

Rassemblés pour décider du programme de leur parti pour les européennes, les conservateurs allemands, qui se sont toujours montrés réticents à une entrée de la Turquie dans l'Europe en tant que membre de plein droit, devraient demander une interruption des discussions après le blocage de sites décrété récemment par le gouvernement turc.
Jean-Claude Juncker a d'ailleurs critiqué les "considérables régressions en matière de processus démocratique en Turquie" ces derniers mois.
Mais les discussions, "dont le résultat est ouvert", sont "menées avec la Turquie et non avec Erdogan" seul, a-t-il souligné, projetant toutefois qu'une entrée d'Ankara dans l'Europe aurait "besoin de plus longtemps" que cinq à dix ans.
En février, en visite à Berlin, le Premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, avait plaidé pour un soutien plus important de l'Allemagne dans le processus d'adhésion de la Turquie à l'Union européenne.

 La chancelière Angela Merkel s'était montré "à titre personnel très sceptique" sur une entrée d'Ankara en tant que membre de plein droit, mais son gouvernement composé de conservateurs et de sociaux-démocrates juge officiellement "ouverte" l'issue des négociations.
                                                               

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.