MÉDIAS - Le groupe qatari prévoyait depuis plusieurs années de lancer une version française de sa chaîne d'info en continu et de s'installer dans la capitale. Le dossier a été réactivé par les autorités du pays. Al-Jazeera émettra à destination des pays francophones d’Europe et d’Afrique.
Comme ses grandes sœurs en langues arabe et anglaise, le siège sera installé à Doha, mais le bureau principal prendra ses quartiers à Paris.
Un troisième bureau important s’établira en Afrique francophone. "Nous sommes en phase de prospection et de recrutement, confirme Mohamed Al Kuwari, ambassadeur du Qatar en France.
Les choses devraient se faire rapidement." Le diplomate ne précise cependant pas de date : "Il faut encore que certaines choses se mettent en place." Car le dossier est sensible.
Un concurrent pour France 24 ?
Cela fait plusieurs années que le Qatar tente de lancer une version francophone de sa chaîne. "L’Elysée a tout fait pour décourager Al-Jazeera de créer cette déclinaison afin de ne pas concurrencer France 24", explique Georges Malbrunot, coauteur de Qatar, les secrets du coffre-fort (éd. Michel Lafon).
Mais pour ce journaliste, spécialisé dans le Moyen-Orient, cette petite sœur ne viendra pas pour autant grignoter les plates-bandes de l’audiovisuel extérieur français.
"Attendons de voir quelle ligne éditoriale ils adopteront. La chaîne a perdu en crédibilité après les printemps arabes et sa couverture des événements en Syrie. Seule la version anglaise est restée de qualité. Elle porte la voix des pays du Sud en anglais."
Ce dossier pourrait encore évoluer très bientôt. Selon l’ambassade du Qatar, François Hollande devrait se rendre à Doha les 23 et 24 juin prochains, information que l’Elysée n’a pas encore confirmée. La folie des grandeurs de la chaîne qatarie ne s’arrête pas là. Une chaîne américaine va émettre depuis New York d’ici quelques mois et un projet de filiale turque est également dans les cartons. Elles peuvent toutes s’appuyer sur un réseau de 60 bureaux à travers le monde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.