Presse Zuma, image d’archives
Le président Vladimir Poutine a déclaré mercredi que l’enquête russe sur l’abattage d’un avion de transport militaire Il-76 qui s’est écrasé près de la frontière ukrainienne la semaine dernière était terminée.
Il a pointé du doigt Washington et sa fourniture d’armes de pointe à Kiev en déclarant que c’était un missile Patriot américain qui avait abattu l’avion. « Il a été définitivement établi que l’avion a été abattu par un système de défense aérienne américain Patriot », a déclaré Poutine lors d’un événement de campagne pour sa réélection.
Après que Moscou a soulevé la question devant le Conseil de sécurité des Nations unies, Poutine a déclaré que Moscou « insiste » pour qu’une enquête internationale soit menée sur l’incident.
Peu de temps après l’incident, quelques heures seulement après la chute du gros avion de transport, le Kremlin a affirmé que 65 prisonniers de guerre ukrainiens se trouvaient à bord. Il accusait ainsi les forces de Kiev d’avoir tué les leurs. Au total, 74 personnes, y compris l’équipage, auraient été tuées.
Les responsables ukrainiens ont fortement laissé entendre que leurs forces étaient derrière tout cela, mais n’ont pas voulu en assumer la responsabilité.
Les régions de Kharkiv et de Belgorod, en particulier, sont depuis des mois le théâtre d’une recrudescence des actions transfrontalières agressives de l’armée ukrainienne, avec notamment l’utilisation de missiles, de mortiers et de drones.
Au début du mois, l’Ukraine et la Russie ont échangé près de 500 prisonniers, ce qui constitue l’échange le plus important depuis les premiers jours de la guerre. Cela a donné lieu à des spéculations selon lesquelles les 65 prisonniers de guerre transportés à bord de l’Il-76 abattu étaient peut-être en train d’être préparés pour un autre échange de prisonniers imminent.
On a également appris récemment que des alliés occidentaux avaient secrètement rencontré les autorités ukrainiennes pour discuter d’un plan de paix avec la Russie, alors que le cycle des élections présidentielles américaines se profile à l’horizon.
Un certain nombre d’articles parus récemment dans la presse grand public américaine ont indiqué que Poutine était plus « ouvert » que jamais à la perspective de mettre fin à la guerre et de parvenir à un règlement pacifique. Mais pour cela, il faudrait que l’Ukraine cède des territoires, ce que Zelensky a jusqu’à présent refusé catégoriquement.
En attendant, ce dernier incident majeur montre que les grandes puissances continuent de se rapprocher d’un affrontement direct, alors que le conflit ukrainien est déjà reconnu depuis longtemps comme une guerre par procuration. S’il est vrai qu’un missile Patriot a été utilisé pour abattre l’avion russe, il s’agit d’une violation de la « ligne rouge » précédemment déclarée par Poutine concernant les armes fournies par l’étranger.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.