Translate

jeudi 4 janvier 2024

Les survivants du massacre de la rave du 7 octobre poursuivent Israël pour négligence



par · Publié ·

Des dizaines de survivants blessés lors du massacre perpétré par le Hamas le 7 octobre lors d’un festival de musique près de la bande de Gaza ont déposé une plainte de 56 millions de dollars contre le gouvernement israélien, alléguant diverses formes de négligence qui ont entraîné des pertes inévitables.

Déclarant que « la négligence et l’omission grossière dépassent l’entendement », les 42 plaignants ont visé quatre entités gouvernementales : les forces de défense israéliennes, le service de sécurité interne Shin Bet, le ministère de la défense et la police israélienne. Selon la plainte, 364 participants ont été tués et 40 ont été enlevés et emmenés à Gaza.

Tsahal a procédé à deux évaluations de la sécurité au cours de la nuit du 7 octobre, à la suite d’observations inhabituelles à la frontière avec Gaza. Cependant, aucun avertissement n’a été donné aux organisateurs de la rave Supernova, bien que le Shin Bet ait pris la menace suffisamment au sérieux pour déployer dans la région des soldats de son unité chargée de déjouer les enlèvements. Il a également été rapporté que les unités militaires mises en alerte ne savaient pas que le festival avait lieu.

« Un simple appel téléphonique des responsables de Tsahal au commandant responsable de la fête pour qu’il la disperse immédiatement compte tenu du danger attendu aurait permis de sauver des vies et d’éviter les blessures physiques et mentales de centaines de fêtards, dont les plaignants », affirment-ils dans la plainte qu’ils ont déposée.

Le festival ne devait durer que deux jours, les 5 et 6 octobre, ce qui constitue un coup du sort particulièrement sinistre. Cependant, au début de la semaine de l’événement, les organisateurs ont demandé et obtenu l’autorisation de le prolonger jusqu’au 7 octobre. Le lieutenant-colonel Sahar Fogel, responsable des opérations de la division de Gaza, s’est opposé à cette prolongation, arguant qu’il s’agissait d’un risque inutile pour la sécurité, mais ses supérieurs lui ont dit de l’approuver », écrit Dave DeCamp, d’Antiwar, en citant le journal israélien Haaretz.



Le festival s’est tenu juste à l’extérieur de la bande de Gaza, où deux millions de Palestiniens vivent sous le blocus israélien depuis 2008

Un expert cité par les plaignants a déclaré que Tsahal n’aurait pas dû approuver le festival du tout, compte tenu de son emplacement : « L’événement s’est déroulé à une petite distance de la frontière de la bande de Gaza. Le bruit de la fête a été entendu par les habitants de Gaza et les fêtards étaient une cible facile pour l’attaque terroriste ».

Les plaignants reprochent également à la police de n’avoir affecté que 27 agents à la sécurité du festival, la grande majorité d’entre eux n’étant armés que de pistolets, ce qui constituerait un manquement à la réglementation exigeant des armes longues lorsqu’elles sont déployées si près de la bande de Gaza.

 


Les voitures de nombreux festivaliers ont été incinérées lors de l’attaque du Hamas — et la réponse de Tsahal (Lyzaville Sale/CBC)

Selon Haaretz, le permis signé par un colonel de Tsahal indique que « la brigade nord est responsable de la sécurité régionale pendant l’événement dans l’espace de la clôture de l’autre côté de la bande de Gaza ». Cependant, les participants affirment qu’aucun soldat n’était positionné à cet endroit. Fait le plus accablant de la journée, le festival a été attaqué vers 6h30 et Tsahal n’est arrivé qu’à 15h.

Certaines des victimes civiles du festival de musique ont été causées par des tirs d’hélicoptères Apache de Tsahal dirigés contre des véhicules entrant dans la bande de Gaza, ainsi que contre des personnes sortant de véhicules et se promenant dans les champs avoisinants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.