par Charles Sannat | 1 Juin 2021 |
« Commerces : les Français ont sorti leur carte bleue lors du déconfinement » titre le Figaro.
« Les Français ont profité de la réouverture des commerces pour se faire plaisir. Après plusieurs mois de fermeture de ces activités et alors que l’épargne s’accumule, notamment sur le livret A, les dépenses des ménages ont bondi lors du déconfinement, selon les informations du groupement des cartes bancaires, transmises au Figaro.
Les montants payés par carte ou carte bancaire sur téléphone mobile ont grimpé de 20 %, en moyenne, par rapport à la même époque en 2019. La comparaison est établie par rapport à cette année-là, jugée plus normale que 2020, lorsque le premier déconfinement avait modifié profondément les habitudes de consommation des Français.
Dans le détail, certains secteurs sont sortis particulièrement gagnants de la réouverture. Ce jour-là, les montants payés par carte bleue ou mobile CB ont bondi de 186 % dans le domaine des articles de sport – hors habillement -, de 165 % dans l’horlogerie et la bijouterie et de 146 % dans les jouets, jeux et loisirs. L’habillement a aussi connu une belle journée, avec une hausse de 106 % sur la journée.
À l’inverse, la hausse est bien plus modérée dans le domaine de la restauration rapide, qui affiche une progression de 4 % seulement. Les restaurants traditionnels souffrent quant à eux des conditions sanitaires particulièrement restrictives : les dépenses y sont en recul de 20 % par rapport à 2019, sur la journée de mercredi ».
Autoconsolation et revenge spending…
D’autres expliquent ce redressement par « l’autoconsolation » des clients : « le panier moyen des clients avait alors doublé, selon l’Union de la bijouterie horlogerie, quand la Fédération de l’horlogerie relevait du « revenge spending », autrement dit des achats réalisés pour compenser la période de privation engendrée par l’épidémie ».
Il faut dire, que la préparation médiatique a été très intense.
On vous a annoncé le jour et l’heure de la libération.
On vous a dit ce que vous auriez le droit de faire.
On vous a montré les préparatifs pour que vous puissiez aller en terrasse le long d’un boulevard plein de gaz d’échappement boire une bière sous la pluie et dans le froid à un tarif prohibitif. Mais « vous l’attendiez » !
Même Castex et Macron ont mis en scène leur « petit café », dans un bistrot rempli de gardes du corps !
Puis on vous a dit de consommer, qu’il allait se faire plaisir, se rattraper etc…
On réduit les gens et leur existence à la consommation.
Triste vie.
Charles SANNAT
Source Le Figaro.fr ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.