Translate

mercredi 25 novembre 2020

« Trump débloque… la transition, Trump se couche-t-il ? » L’édito de Charles SANNAT


 

par | 25 Nov 2020 |

Mes chères impertinentes, chers impertinents,

Les théories les plus folles circulent sur Internet et j’en découvre toutes les heures de nouvelles. Je m’en tiendrais donc aux faits, et les faits ne sont pas aussi tranchés à mon sens que ce que les médias français nous relaient sous nos latitudes.

Ainsi LCI titre « La transition activée : qui sont les premiers membres de l’administration Biden ?

Un autre « Trump s’efface peu à peu ».

Sans oublier le Monde, LE journal de référence dans notre pays.

Il faut dire que Donald Trump a autorisé effectivement le service du gouvernement qui gère les transitions entre les administrations à faire le job pour lequel il est fait à savoir permettre les transitions ! Cette action est largement interprétée comme un aveu de défaite de la part de Trump sommé de toutes parts d’ailleurs de reconnaître la victoire du camp du Bi(d)en démocrate. Trump doit « concéder » sa défaite comme on dit aux Etats-Unis.

La pression monte terriblement sur Trump !

Les chefs d’entreprises, des plus grandes entreprises américaines demandent à Trump une transition en douceur pour l’intérêt du pays, la justice des Etats ne semblent pas pouvoir valider les fraudes pointées par Trump dont les avocats sont largement déboutés dans l’essentiel des procédures.

Pourtant, lorsque l’on regarde les messages de Trump, on ne peut pas affirmer pour le moment qu’il se déclare vaincu… surtout pas quand on voit ce message et cette photo qu’il a diffusé hier sur son « twitter ».

En gros il dit « Je ne concède rien », ce qui signifie je ne « reconnais rien » et le rien est écrit en gros. Vous remarquerez la photo où il n’a pas l’air d’un vaincu abattu.

Dans un autre message il explique que le GSA ne détermine pas qui sera le prochain président des Etats-Unis.

Alors Trump va-t-il se coucher et prépare-t-il ses troupes par petits pas à l’acceptation de la défaite, ou va-t-il aller jusqu’au bout et faire les recours à la Cour suprême américaine ?

Pour le moment je n’en sais rien, mais les jeux ne me semblent pas encore fait, et sa détermination semble encore forte.

Le suspens sera dans tous les cas levé dans les deux prochaines semaines. Nous serons alors fixé sur la probabilité d’une transition démocratique pacifiée, ou une évolution vers un conflit politique majeur qui ébranlera le monde entier.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !

Charles SANNAT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.