Translate

jeudi 13 février 2020

Plus de la moitié des Français pensent que notre civilisation va s’effondrer


 
 Résultat de recherche d'images pour "tour eiffel paris dévasté"



Les Français ont une réputation de pessimistes qui leur colle à la peau, et ils ne l’ont visiblement pas volée.

Selon un sondage récent mené par l’Ifop pour la Fondation Jean Jaurès, 65 % des Français estiment que la civilisation telle que nous la connaissons va s’effondrer, rapportent nos confrères de La Voix du Nord.
Et pour un tiers de ces personnes, cet effondrement sera brutal puisqu’il arrivera d’ici 20 ans.
Depuis quelques années, le succès de la collapsologie, thèse diffusée en France par des scientifiques comme Aurélien Barrau ou Yves Cochet, est allé croissant.
Réchauffement climatique, submersion des terres habitables, épuisement des ressources sont, selon eux, des phénomènes conduisant, de manière inéluctable, à l’effondrement.
À la fin du monde donc.
 
Aurélien Barrau, astrophysicien très médiatique, est l’auteur d’un livre paru en 2020, intitulé Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité.



                
Yves Cochet, ancien ministre écologiste postule, lui, un « effondrement systémique global  » pour les années 2030 à 2040 : « En 2035, il n’y aura plus d’ONU, il n’y aura plus d’Union Européenne, il n’y aura plus de République française […] le fait d’habiter Paris sera difficile, voire même impossible.  »
 

                

Cette idée selon laquelle ce sont les conséquences du réchauffement climatique et de la surconsommation qui nous conduiront à notre perte est partagée par 27 % des Français qui croient en un effondrement, relate La Voix du Nord.
Et une majorité d’entre eux a moins de 35 ans, les jeunes étant statistiquement plus sensibles que les autres au discours écologique.

D’autres scénarios envisagés

Mais d’autres scénarios susceptibles d’engendrer le chaos rencontrent de l’écho chez les Français : « les vagues migratoires incontrôlées » pour 15 % et « la guerre civile ou des tensions de plus en plus fortes au sein de la société » pour 14 %.
Toutefois, le sondage révèle aussi l’existence de 32 % de pessimistes modérés  : ceux qui pensent que l’effondrement ne sera pas soudain, mais passera par une dégradation progressive de nos conditions de vie.

Ces adeptes du « C’était mieux avant » estiment que la décadence du monde actuel n’augure rien de bon.

aisnenouvelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.