Translate

jeudi 27 février 2020

Coronavirus. Jusqu’à 70 % de la population mondiale touchée d’ici un an ?

 
 
 Résultat de recherche d'images pour "coronavirus pandémie mondiale"
 
 
Le coronavirus pourrait infecter près de 70 % de la population mondiale selon les prédictions d’un épidémiologiste enseignant à Harvard.
 

Coronavirus : 70 % de la population mondiale infectée ?

Échapperez-vous au coronavirus ?
Si l’on en croît l’épidémiologiste Marc Lipsitch, rien n’est moins sûr !
Tandis que le virus chinois se répand désormais en Europe depuis plusieurs jours, ce professeur de Harvard considère que jusqu’à 70 % de l’humanité pourrait être touchée par le Covid-19.
Il a fait part de cette crainte dans un article du magazine The Atlantic publié le 24 février et intitulé « You’re Likely to Get the Coronavirus » [NDLR : « Vous risquez d’attraper le coronavirus »].
Marc Lipsitch, spécialiste de la modélisation des maladies infectieuses, y affirme que le coronavirus « ne sera pas endiguable et que, dans l’année, 40 à 70 % de l’humanité sera infectée ».
Toutefois, il nuance son propos en indiquant que ce coronavirus ne se traduira pas forcément par un état de santé alarmant chez les personnes qui le contracteront : « Il est probable que beaucoup auront une maladie légère, ou seront asymptomatiques » selon lui.
À l’instar de la grippe, qui tue chaque années des personnes âgées et/ou fragilisées mais dont beaucoup d’individus guérissent aussi sans difficultés.
 
Le Covid-19 deviendra-t-il une maladie saisonnière ?


Tout comme Marc Lipsitch, plusieurs épidémiologistes prédisent que le coronavirus continuera à se propager largement.
D’après le consensus tendant à se dessiner parmi eux, l’issue la plus probable pour cette épidémie est qu’elle devienne une nouvelle maladie respiratoire saisonnière.
Elle viendrait alors se ranger aux côtés de la grippe et du rhume comme l’un de ces fléaux hivernaux.
À savoir que le Covid-19 est le cinquième de la famille des coronavirus.
Les quatre premiers (les souches 229 E, NL63, OC43, et HKU1) sont déjà en circulation et sont à l’origine de rhumes ou d’infections respiratoires.
Autre point problématique, les difficultés rencontrées dans la détection des personnes contaminées. Le 21 février, des scientifiques chinois révélaient dans la revue médicale JAMA qu’ils avaient rencontré un cas apparent de propagation asymptomatique du virus, provenant d’un patient ayant subi un scanner pulmonaire normal.
Et ces chercheurs de conclure que si cette découverte tendait à se répéter, « la prévention de l’infection par Covid-19 s’avérerait difficile ».
 
AK

[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

1 commentaire:

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.