Translate

vendredi 1 juillet 2016

Le Monde, ses décodeurs et ses paranoïaques...

Le 01/07/2016




Le dernier scrutin qui avait permis à Alexander Van Der Bellen (écolo) d'accéder à la présidence de la République autrichienne a donc été invalidé.

 Son compétiteur, Norbert Hofer (" extrême-droite"), battu de seulement 30 863 voix, avait déposé plusieurs recours auprès de la haute cour qui lui a donné raison.
On se souvient de la longueur inhabituelle qu'avait pris le dépouillement qui, disait-on, était du au fait qu'il avait fallu du temps pour récupérer les votes par correspondance.
Ce temps étrangement long et le faible écart de résultat entre les deux candidats permettaient à ce moment d'évoquer qui sait magouilles, tricheries, fraudes et manipulations ou tout simplement une méticulosité toute autrichienne a bien vérifier les choses.
Les vilains qui évoquèrent aussitôt une possibilité de tricherie furent vite remis à leur place, les urnes avaient parlé, la démocratie s'était exprimée, nulle tricherie possible, la raison l'avait emportée sur le " populisme " et le péril marron: Alexander Van der Bellen était élu.

Le journal Le Monde ne fut pas en reste pour taper du poing et faire taire les soupçonneux.
 Le 23 mai dernier, il titrait: " Présidentielle en Autriche : les mauvais arguments des tenants de la manipulation ".
Dans cet article il balayait un à un tous les arguments des vilains, les uns après les autres.



La longueur du dépouillement ?
 Logique: " Ce délai s’explique par un obstacle très concret au dépouillement : devoir recueillir puis dépouiller les quelque 850 000 votes par correspondance.
Cette situation n’aurait pas posé de problème si l’un des deux candidats était arrivé largement en tête des résultats partiels.
 Mais le candidat du FPÖ, Norbert Hofer, n’y a devancé son rival écologiste Alexander Van der Bellen que d’environ 140 000 voix, une avance insuffisante pour le considérer comme le vainqueur du scrutin à ce stade."

Pourquoi l'avantage donné un temps au FPÖ s'était-il " anormalement " réduit ?
Logique, là aussi: " Des internautes proches de l’extrême droite ont protesté, estimant que le scrutin n’était pas « serré » puisque Norbert Hofer est arrivé avec 3,8 points d’avance dans les résultats partiels.
 Heinz-Christian Strache, le président du FPÖ, a également dénoncé une« manipulation » dans la soirée.
 Au moins deux facteurs plaidaient dès dimanche soir pour un scrutin beaucoup plus serré que cela, une fois les résultats des votes par courrier intégrés.
 Sauf que Les électeurs qui votent par correspondance sont traditionnellement moins favorables l’extrême droite.
Les projections des instituts de sondages, qui ont donné les 2 candidats dans un mouchoir de poche, autour de 50,0 % des voix chacun, ne permettant pas de les départager.
 Le résultat final est venu confirmer ces observations, puisque la tendance s’est effectivement inversée en faveur d’Alexander Van der Bellen, en tête d’une courte tête (50,3 % des suffrages)."

Des résultats " courriers " qui apparaissent sur le site internet du ministère de l'Intérieur et qui disparaissent aussitôt ?
Pas un problème et une explication limpide selon Le Monde: C'était juste un test de visualisation organisé par le dit ministère !

Enfin bref, comme dirait Le Monde, pas de quoi crier au scandale et à la manipulation, aucune contestation possible, juste: " Une situation particulière qui a suscité des interprétations hasardeuses, voire paranoïaques.
 " Et par paranoïaques, entendez les souçonneux, " les internautes proches de l'extrême-droite " et tant qu'à faire, les fachos, Marine et compagnie !

Sauf que, sauf que les décodeurs de l'im-Monde ont pris leurs désirs pour la réalité.
Le vote a été invalidé parce qu'il y a bien eu, au pire manipulations douteuses, au mieux irrégularités. Mais au Monde, on voit encore les choses autrement, pas de fraudes, pas de manips, juste " une accumulation de négligences dans le dépouillement des urnes et des votes par correspondance qui entachent la validité du résultat. L’enquête et les auditions de la Cour ont permis de confirmer que plusieurs dizaines de milliers de bulletins provenant du vote par correspondance avaient été dépouillés de façon irrégulière, soit en dehors des heures légales, soit par des personnes non habilitées ".

Accumulation de négligences, dépouillement irrégulier, heures légales pas respectées, personnes non habilitées... Cela ressemble tout de même bien à ce que Le Monde refuse d'admettre non ?

En clair, pour ce canard boiteux, le 23 mai dernier, ceux qui criaient à la fraude étaient des paranoïaques refusant d'admettre que la raison l'avait emportée sur la peste brune et aujourd'hui, les mêmes peuvent à nouveau aller se brosser, le scrutin a été invalidé, certes, mais pas de quoi en faire un plat: juste quelques irrégularités !

La prochaine élection aura lieu à l'automne; cette annulation ainsi que le contexte actuel (Brexit,...) pourraient bien voir les méchants du FPö l'emporter. Je suis impatient de lire Le Monde à ce moment là...

Non, j'rigole, qui lit encore Le Monde ? Le journal que l'on dit " de référence " ?

Hélas, plus de 300 000 personnes, en France, chaque jour, pour sa version papier avec une diffusion payée de 267 897 exemplaires (2014) et près de 30 000 hors France. En 2015, le groupe Le Monde aura perçu plus de 17 millions d'euros de subventions publiques.

corto74

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.