Translate

vendredi 6 mars 2015

L'intégration, un scandale français .

 Le Point - Publié le
Par


Tidjane Thiam au sujet de Londres : "Ce n'est pas ici que des diplômés de l'enseignement supérieur noirs ou maghrébins sont obligés de devenir gardiens de parking..."

Tidjane Thiam au sujet de Londres : "Ce n'est pas ici que des diplômés de l'enseignement supérieur noirs ou maghrébins sont obligés de devenir gardiens de parking..." © Sébastien Salom-Gomis / SIPA

Les chiffres sont éloquents, le taux de chômage des descendants d'immigrés d'Afrique de moins de 25 ans en France est extrêmement élevé.

Ce rapport-là fait très mal.
Une note de France Stratégie (organisme rattaché au Premier ministre) nous apprend que, "sur la population des actifs de moins de 25 ans, le taux de chômage des descendants d'immigrés d'Afrique (Maghreb compris) atteint 42 % en 2012, contre 22 % pour les descendants d'immigrés européens ou pour les natifs".

Un rappel cruel d'une réalité qui colle mal avec le "vivre-ensemble" claironné depuis longtemps. Chiffres à l'appui, France Stratégie remonte le fil de ce désastre : le poids du milieu social, l'échec de l'école, la relégation géographique et l'exclusion de l'emploi.
Pis, le rapport précise que le risque de chômage est deux fois plus élevé pour les descendants d'immigrés africains "toutes choses égales par ailleurs, c'est-à-dire même quand on neutralise les effets liés à l'âge, au diplôme, à l'origine sociale ou au lieu de résidence".


 
 
Seul défaut de ce salutaire travail, France Stratégie oublie de rappeler la responsabilité du généreux modèle social français et de son droit du travail, qui, sous couvert de bons sentiments, protège si bien ceux qui sont à l'intérieur du système pour mieux tenir à l'écart les nouveaux venus.

Tidjane Thiam, le patron franco-ivoirien du géant britannique de l'assurance Prudential, est l'un des rares à dénoncer cette hypocrisie française.
Ce polytechnicien, major des Mines et diplômé de l'Insead, a dû s'exiler outre-Manche pour percer le "plafond de verre".
Donnerait-on sa chance à tout le monde au pays du diable libéral ?
Dans une interview au Point (1), Thiam, parlant de Londres, remarquait que "ce n'est pas ici que des diplômés de l'enseignement supérieur noirs ou maghrébins sont obligés de devenir gardiens de parking..." Plutôt dérangeant, non ?

1. Numéro du 19 décembre 2013.

source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.