Translate

jeudi 1 janvier 2015

Thomas Piketty "refuse" la Légion d'honneur.

Le 01/01/2015
 
 

© Fred Dufou/AFP Thomas Piketty à Pékin, en Chine, pour la promotion de son livre.
              
L'économiste français Thomas Piketty, dont l'ouvrage "Le Capital au XXIe siècle" connaît un immense retentissement international, a indiqué "refuser [sa] nomination" pour la Légion d'honneur, officialisée jeudi 1er janvier.
 
"Je viens d'apprendre que j'étais proposé pour la Légion d'honneur.
 Je refuse cette nomination car je ne pense pas que ce soit le rôle d'un gouvernement de décider qui est honorable", a déclaré Thomas Piketty, ajoutant :
L'économiste figure dans la "promotion du 1er janvier" de la Légion d'honneur, publiée au Journal Officiel, nommé au rang de chevalier, aux côtés d'un autre économiste, le Prix Nobel Jean Tirole, qui est lui fait officier.
Le refus de Thomas Piketty intervient alors que son ouvrage, qui entend démontrer la tendance spontanée à une toujours plus grande concentration de la richesse entre quelques mains, s'est vendu à 1,5 million d'exemplaires.
Traduit en plusieurs langues, l'ouvrage est en particulier un phénomène d'édition aux Etats-Unis, où Thomas Piketty a été reçu par des conseillers du président Barack Obama.
L'accueil réservé au livre a été plus tiède en France, notamment de la part du gouvernement, malgré de très fortes ventes.

Thomas Piketty, un temps proche du Parti socialiste, critique régulièrement la politique menée par le président François Hollande.
Il regrette, entre autres, que ce dernier ait enterré sa promesse de campagne d'une profonde réforme fiscale, dans le sens d'une plus grande progressivité de l'impôt, un projet ardemment défendu par l'économiste.
Outre Thomas Piketty et Jean Tirole, figurent également dans la "promotion du 1er janvier" l'infirmière française de Médecins Sans Frontières contaminée par Ebola et désormais guérie, l'écrivain Patrick Modiano, et l'actrice Mimie Mathy.
Cette promotion civile compte 691 décorés dont 571 chevaliers, 95 officiers, 19 commandeurs, cinq grands officiers. Et un seul grand'croix, le résistant et historien de la Seconde guerre mondiale Jean-Louis Crémieux, dit Crémieux-Brilhac.

La volontaire de MSF, 29 ans, a été décorée "à titre exceptionnel" car son jeune âge ne lui permettait pas de remplir le critère de vingt ans d'activité minimum exigé pour être nommée chevalier, a expliqué la Grande Chancellerie de la Légion d'honneur.
 
Artur Avila, lauréat de la médaille Fields 2014, la plus prestigieuse récompense en mathématiques, est fait chevalier là encore à titre exceptionnel puisque ce Franco-brésilien n'a que 35 ans.
 
Dans le domaine de la culture et de la communication, la soprano Mady Mesplé est élevée à la dignité de grand officier. Même chose pour l'homme d'affaires Pierre Bergé, président du conseil de surveillance du "Monde".
 
La réalisatrice Nina Campaneez, le journaliste Robert Namias et l'écrivaine psychanalyste Julia Kristeva sont promus commandeurs.
Jack Lang, actuel président de l'Institut du Monde Arabe et Bernard Murat, directeur du théâtre Edouard VII deviennent officiers.
L'actrice Mimie Mathy, célèbre pour la série télévisée "Joséphine, ange gardien", est nommée chevalier, tout comme le chanteur Christophe, le guitariste Chico Bouchikhi fondateur du groupe des Gipsy Kings, le réalisateur Tony Gatlif et la romancière Agnès Desarthe.
Le réalisateur Jean Becker est, lui, promu officier.
 
Dans le domaine économique, Henri Proglio, que le gouvernement n'avait pas reconduit cet automne comme PDG d'EDF, mais qui va prendre la présidence du groupe d'électronique de défense Thales, est promu commandeur.
Même promotion pour l'entrepreneur franco-libanais Jacques Saadé qui dirige le géant du transport maritime CMA CGM.

source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.