Un avion F-16 des forces aériennes grecques s’est écrasé, ce 26 janvier, aux environ de 15h30, peu après avoir décollé de la base aérienne de Los Llanos, près d’Albacete, en Espagne.
Selon la presse espagnole, l’accident aurait fait au moins 10 tués et 19 blessés (dont 7 dans un état grave) parmi les militaires de l’Otan qui se trouvaient là.
Le quotidien El Pais précisé que la session 2015-1 du TLP réunissait notamment des pilotes venus d’Allemagne, de France, d’Italie, des États-Unis, du Danemark et de Belgique.
A priori, d’après les mouvements aériens sur la base aérienne espagnole suivis par le forum « Scramble », deux Rafale, deux Alphajet ainsi que deux Mirage 2000D de l’armée de l’Air participaient à cette session du TLP.
Dans un premier temps, à Paris,le ministère de la Défense a indiqué, « en l’état actuel des informations » à sa disposition, compter un mort et 5 blessés graves parmi les militaires français présents sur la base de Los Llanos au moment de l’accident.
Plus tard, ce bilan s’est alourdi.
En effet, le Premier ministre espagnol, Mariano Rajoy, a précisé que sur 10 tués, 8 sont des militaires français, les deux autres étant les deux aviateurs grecs qui étaient à bord du F-16.
Ces informations ont ensuite été confirmées par l’Elysée et le ministère de la Défense.
« Selon les premiers éléments fournis par les autorités espagnoles, nous déplorons la mort de huit Français. Un blessé est en situation d’extrême urgence. Cinq autres sont en réanimation dont deux placés en coma artificiel. Trois autres blessés légers sont en sortie d’hôpital », a-t-il indiqué dans un nouveau communiqué.
Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, doit se rendre sur place mardi.
A quoi sert l'OTAN si ce n'est a rien ..A jeté de l'Argent a la poubelle ..
RépondreSupprimer