Translate

lundi 8 septembre 2014

Thévenoud doit « prendre la bonne décision » et démissionner, tranche Bartolone. (vidéo)

Jean Michel Gradt / Journaliste |



Thomas Thévenoud - AFP PHOTO / BERTRAND GUAY

Le président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone (PS), a estimé lundi que l’éphémère secrétaire d’Etat Thomas Thévenoud saurait « prendre la bonne décision » et démissionner de son mandat de député, après ne pas avoir payé d’impôt pendant plusieurs années.

 L’opposition s’interroge aussi sur la situation de Sandra Thévenoud, femme du député, au Sénat.
Après le scandale Thévenoud, le PS doit faire le ménage.
Et cela est en passe d’être fait.
 Le président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone (PS), a estimé lundi que l’éphémère secrétaire d’Etat Thomas Thévenoud saurait « prendre la bonne décision » et démissionner de son mandat de député, après ne pas avoir payé d’impôt pendant plusieurs années.
« Je suis certain qu’après le choix qu’a pu représenter, y compris dans sa vie personnelle, cette sortie du gouvernement, il saura prendre une décision qui à la fois le protège lui mais nous protège collectivement, et au-delà même de la gauche, tous les responsables politiques, parce qu’on voit le traumatisme qu’a créé cette affaire dans l’opinion publique », a déclaré M. Bartolone à la presse en marge d’un déplacement dans un foyer-logement au Pré-Saint-Gervais (Seine-Saint-Denis).
 
« Aujourd’hui, je n’ai aucun moyen pour l’empêcher d’être député », a précisé le président de l’Assemblée.
 « A la limite, nous allons voir aussi ce que dira la Haute autorité de la transparence de la vie Publique, qui aura l’occasion d’examiner à la fois son patrimoine et ses déclarations de revenus, comme elle le fait actuellement pour tout député », a-t-il ajouté.
Evoquant l'éphémère secrétaire d’Etat au Commerce extérieur qui a dû démissionner jeudi dernier de son poste pour s’être soustrait au fisc , le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, avait plus tôt lundi annoncé avoir convoqué l'intéressé.
Deux sujets à l'ordre du jour : "tirer les conséquences" de sa défaillance fiscale mais aussi évoquer le mandat de député de Saône-et-Loire que l'intéressé veut conserver.
Ceci, contre l'avis d'une majorité de personnalités à gauche comme à droite.

 Hier depuis la braderie de Lille, la maire de la ville, Martine Aubry, a ainsi lancé sur Europe 1 : «Lui (Thomas Thévenoud) il a un problème, donc il faut qu'il s'en aille».
"Quand on est député et membre d'une commission qui lutte contre la fraude fiscale, oublier de déposer sa déclaration (...) c'est invraisemblable" a estimé le maire de Bordeaux, Alain Juppé, lundi Sur France Bleu Gironde. "Dans son cas, on va au moins demander à ses électeurs de vous relégitimer"
Interrogations sur la situation de Sandra Thévenoud
 
La sénatrice UDI-UC Nathalie Goulet s’est interrogée lundi sur le maintien de la femme de l’éphémère secrétaire d’Etat Thomas Thévenoud, Sandra Thévenoud, comme chef de cabinet du président sortant du Sénat, Jean-Pierre Bel (PS).
« Je m’interroge sur le maintien de Mme Thévenoud comme plus proche collaboratrice du président du Sénat », écrit dans un communiqué la sénatrice de l’Orne, candidate à la succession de M. Bel.
« La fiscalité étant l’affaire solidaire des époux, Mme Thévenoud marque la même irresponsabilité que son mari et devrait en tirer les conséquences », ajoute Mme Goulet, vice-présidente de la commission d’enquête du Sénat sur l’évasion fiscale.


« Ce nouveau naufrage éthique, politique et moral devrait avoir des conséquences immédiates », poursuit-elle, rappelant qu’ »un point essentiel » de son « programme est la création d’une délégation permanente de lutte contre la fraude fiscale ».
M. Thévenoud a démissionné jeudi, neuf jours seulement après nommé secrétaire d’État dans le deuxième gouvernement Valls, chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger, pour ne pas avoir payé ses impôts pendants plusieurs années.
M. Bel abandonnera la vie politique le 1er octobre, après le renouvellement par moitié le 28 septembre du Sénat, qui devrait repasser à droite.
Pour sa part, Thomas Thévenoud, qui a concédé de la "négligence mais pas de la malhonnêteté", a accepté le rendez-vous au PS qui devrait avoir lieu "mardi ou mercredi", indique le PS dans un communiqué.
 
Cette affaire, qui est venue assombrir une rentrée politique déjà catastrophique pour l'exécutif - sans oublier les réactions outrées "sur le terrain" (voir la vidéo ci-dessous -, est au menu de l'entretien entre François Hollande et Jean-Christophe Cambadélis ce lundi à l'Elysée.

Un rendez-vous prévu de longue date, bien avant la démission de Thomas Thévenoud, a précisé l'entourage du chef de l'Etat.

 Quant à Bruno Le Roux, le "patron" du groupe PS à l'Assemblée nationale, il est attendu à l'Elysée en fin d'après-midi.




source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.