Par Francetv info
Le député et ancien ministre Thierry Mariani au siège de l'UMP, le 19 novembre 2012, à Paris. (MIGUEL MEDINA / AFP
Pour le député UMP, l'enlèvement des 200 jeunes Nigérianes "rappelle que l'Afrique n'a pas attendu l'Occident pour pratiquer l'esclavage".
L'enlèvement de plus de 200 lycéennes nigérianes par le groupe islamiste Boko Haram, qui promet de les traiter comme des esclaves, fait réagir Thierry Mariani. Le député UMP des Français de l’étranger et ancien ministre de Nicolas Sarkozy s'est fendu, mercredi 7 mai, d'un tweet polémique. Pour l'élu, l'enlèvement des jeunes filles "rappelle que l'Afrique n'a pas attendu l'Occident pour pratiquer l'esclavage", ajoutant le mot-dièse "déculpabilisation".
Des propos qui ont immédiatement suscité la colère de nombreux internautes et d'élus de gauche.
Contacté, par Le Lab, Thierry Mariani persiste et signe.
"Ce tweet correspond à une vérité historique. L'esclavage n'est pas uniquement le fait des occidentaux comme on souhaite parfois nous le faire croire. Ces faits odieux nous le rappellent : nous n'avons pas le monopole de cette ignominie."
Il s'insurge contre "les professionnels de l'indignation qui réécrivent l'histoire en affirmant que l'Occident est le seul responsable de l'esclavage.
Les français en ont assez d'être culpabilisés."
Un point de vue proche de celui du FN
"Je perçois [cette commémoration] comme étant un peu à la mode, dans le cadre d'une autoculpabilisation permanente, d'une culpabilisation systématique, alors que l'esclavage existe encore ailleurs dans le monde, malheureusement", explique le maire.
Le 12 mai 2013, Marine Le Pen avait expliqué au sujet de l'esclavage : "Nous ne sommes pas la seule nation à avoir commis ces erreurs-là."
Elle avait jugé qu'on "ne parle pas beaucoup de l’esclavage arabo-musulman".
"Il y a des nations qui ont effectué de l’esclavage et il n’y a rien de plus horrible. Mais la France a aussi fait des choses extrêmement positives en Afrique", avait ajouté la présidente du FN.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.