Translate

mardi 15 avril 2025

Donald Trump : ” En cas de guerre nous devons pouvoir produire nos médicaments ou nos semi-conducteurs”

 

 

par | 15 Avr 2025 |

 

Chaque vendredi soir Donald Trump s’envole à bord d’Air Force One pour rejoindre sa Floride, sa propriété et jouer au golf sous l’œil moqueur de ses pourfendeurs sans que cela n’ait aucun effet sur sa popularité.

Il faut dire que pour le moment la politique suivie par Trump est pro-peuple, tournée vers les gens et la prospérité partagée.

C’est tout de même assez paradoxal d’entendre geindre nos aimables ouins-ouins de gauche sur la “justice sociale” à dire en bêlant en demandant toujours plus de délocalisations, de mondialisation, de désindustrialisation, d’optimisation fiscale et de déséquilibres, cause de nos malheurs et les insulter Trump, celui dont la politique vise à rééquilibrer les déséquilibres de la mondialisation.

Alors pour Trump et ce n’est pas moi qui vous dirait le contraire la souveraineté c’est aussi la capacité à faire certaines choses sans les autres, de manière autonome.

Alors Trump, prend la parole tous les vendredis soir dans l’avion vers 2 heures du matin après une journée de travail un peu longue… et parle à la presse.

Voici ce qu’il a dit vendredi dernier.

« EN CAS DE GUERRE » : Trump affirme que les États-Unis doivent d’urgence rapatrier la fabrication de produits essentiels comme les semi-conducteurs et les médicaments pour protéger l’avenir du pays.

« Les tarifs douaniers seront mis en place dans un futur proche. On veut simplifier les choses pour de nombreuses entreprises, parce que c’est ici que cela devrait se faire, idéalement. Nous voulons fabriquer nos puces et semi-conducteurs dans notre pays. »

« Un autre exemple : les médicaments et produits pharmaceutiques… nous voulons produire nos médicaments ici, aux États-Unis. Ils vont revenir dans notre pays, et nous allons les fabriquer chez nous. Ainsi, en cas de guerre, ou peu importe la situation, nous ne dépendrons plus de la Chine ni d’autres pays pour nous fournir — ce qui n’est pas une bonne idée. »

« Et cela va arriver très rapidement. »


 

Ecoutez Trump.

Il pilote la démondialisation non pas pour faire des délits d’initiés et s’enrichir ce qui n’est pas le mobile, mais pour éviter un krach historique et permettre une baisse la plus progressive possible des marchés.

Trump n’est pas fou.

Il n’est pas non plus un génie.

Il fera des erreurs, il y aura des ratés et des échecs, mais cela ne changera rien à la trajectoire prise par les Etats-Unis qui est la fin non pas de la mondialisation, mais de cette mondialisation-là.

Ce n’est que le tout début de la crise.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.