L’Institut du monde arabe en "déficit d'exploitation endémique" selon la Cour des comptes.
La fondation devait être, à l'origine, financée quasiment à parité par la France et 22 États arabes cofondateurs.
Aujourd'hui, elle fonctionne essentiellement grâce à la subvention de près de 12 millions d'euros accordée par le ministère des Affaires étrangères. Son président depuis 2013, Jack Lang, 85 ans a été prolongé à la tête de l’Institut grâce à sa proximité avec Emmanuel Macron où il toucherait un salaire de 10 000€/mois.
Un véritable mystère entoure la relation entre les deux hommes. Pourquoi a-t-il bénéficié de ce privilège alors qu’il avait atteint depuis longtemps la limite d’âge ? Pourquoi n’a-t-il pas été inquiété après que le traiteur libanais Noura réclamait 41.000 euros de repas impayés à Jack Lang et sa femme ?
Pourquoi Jack Lang est l’invité de tous les dîners officiels de l’Elysée ? La semaine dernière, l’ancien ministre de la Culture, accompagnait encore le Président de la République pour la visite du site archéologique saoudien d'Hegra. Ce week-end, l’icône de la gauche mitterrandienne, a également pris la défense de E. Macron après les critiques de l’inauguration de Notre Dame en poussant un coup de gueule « Un peu de dignité bordel ! » Oui un peu de dignité quand on vit de l’argent publique !
Un quatrième mandat, 84 ans... 😡🤬👿 pic.twitter.com/HKni2E5HFU
— Maryline Maubois (@MaryMbois) December 11, 2024
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.