Translate

mardi 31 décembre 2024

Michel Fize (CNRS) : Macron, un « super mégalomane » qui a vécu « un traumatisme dans son enfance avec Brigitte »


 

Michel Fize, sociologue et politologue, ancien chercheur au CNRS et auteur de nombreux ouvrages, vient de publier "Un président A-Normal". 

 

Dans ce livre, il plonge dans la psychologie d'Emmanuel Macron, offrant une analyse poussée qui pourrait aider à mieux comprendre la société et la politique actuelles.

La mégalomanie d’Emmanuel Macron

Michel Fize explique qu’Emmanuel Macron a une « megalothymia », un concept qu’il emprunte au chercheur américain Francis Fukuyama. Cette « super mégalomanie » se traduit par un besoin constant de reconnaissance de sa supériorité sur tout sujet et toute personne. Il cite plusieurs exemples de déclarations du président qui témoignent de son mépris pour ceux qui ne sont pas lui, comme « une gare, c’est un lieu où on croise des gens qui réussissent et des gens qui ne sont rien ».

 

 
 
Les traumatismes et leurs conséquences

Le chercheur évoque également la possibilité d’un traumatisme durant l’enfance ou l’adolescence d’Emmanuel Macron, notamment lié à sa relation avec Brigitte Macron. Ce traumatisme pourrait expliquer son comportement actuel, marqué par un sentiment de toute-puissance infantile. Cette analyse rejoint celle de certains spécialistes qui parlent de psychorigidité, de perversion narcissique et de psychopathie. Michel Fize suggère que ce traumatisme pourrait être à l’origine de la difficulté de Macron à reconnaître ses erreurs et à écouter les autres.



L’avenir politique et les scénarios possibles

Enfin, Michel Fize aborde la question de l’avenir politique d’Emmanuel Macron. Il estime que le président ne démissionnera jamais de ses fonctions, même face à des crises majeures. Il évoque même la possibilité d’un recours à l’article 16 de la Constitution, qui permettrait à Macron de s’arroger les pleins pouvoirs en cas de crise. Cette hypothèse, bien que spéculative, montre à quel point la personnalité de Macron pourrait influencer les décisions politiques futures. Michel Fize conclut en soulignant le danger potentiel que représente un tel comportement pour notre société.



Entre mégalomanie et traumatismes d’enfance, plongez dans l’analyse psycho-politique d’Emmanuel Macron, le président qui ne peut jamais avoir tort.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.