© Antonin Albert /Shutterstock
Écrit par Fabrice Durtal
L’heure est à la disette budgétaire, mais pas pour tout le monde : Bernard Cazeneuve, Dominique de Villepin, Jean-Pierre Raffarin constituent le tiercé gagnant de la dépense publique en 2023.
C'est ce que révèle un rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura et membre de la commission des Finances de l’Assemblée, qu'a pu consulter Le Figaro (22.11.24).
Lorsqu’il quitte Matignon, un ancien Premier ministre perçoit une indemnité de départ équivalente à 3 mois de salaire mensuel (un peu plus de 15 000 euros, et à condition de ne pas reprendre une activité rémunérée dans les trois mois), de la mise à disposition d’un véhicule de fonction, d’un chauffeur et des charges afférentes à cette voiture, d’un secrétaire particulier, etc.
En 2023, 11 anciens locataires de Matignon sont concernés pour une dépense totale de 1,423 million d’euros, un montant en hausse de 11 % par rapport à 2022, relate Le Figaro.
Parmi les champions de la dépense publique, Bernard Cazeneuve arrive en première position avec 20 393 euros en frais automobiles et 198 265 euros en frais de personnel, soit un total de dépenses de 218 658 euros.
Il est suivi par Dominique de Villepin qui est revenu à 197 539 euros aux contribuables sur 12 mois.
En troisième position, on trouve Jean-Pierre Raffarin (167 467 euros).
Anciens Premiers ministres : des activités lucratives par ailleurs
Financées par la collectivité, ces dépenses passent d’autant moins que les trois hommes entretiennent des activités privées lucratives : Bernard Cazeneuve est avocat associé au sein du cabinet August Debouzy ; conseil aux dirigeants pour Dominique de Villepin à travers son cabinet Villepin International ; activités de service pour Jean-Pierre Raffarin, notamment en Chine.
Plusieurs autres anciens locataires de Matignon, ont facturé plus de 100 000 euros aux contribuables : Lionel Jospin, Édith Cresson, Manuel Valls, François Fillon et Édouard Balladur qui a cependant baissé ses dépenses de 28 % entre 2022 et 2023.
Moins dispendieux, Alain Juppé, Jean-Marc Ayrault, et surtout Jean Castex (PDG de la RATP, 3 607 euros de dépenses) ferment la marche.
Laurent Fabius et Édouard Philippe en leur qualité de président du Conseil constitutionel et de maire du Havre ne bénéficient pas de ces avantages.
Marie-Christine Dalloz fait aussi le point sur la facture que les anciens présidents de la République ont réservé aux contribuables.
Nicolas Sarkozy et François Hollande ont coûté 1,32 million d’euros à l'État (locaux, véhicule, collaborateurs, etc.) en 2023, soit 5,4 % de moins qu’en 2022 a calculé la députée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.