Si, depuis mars 2024, Edwy Plenel a abandonné la direction du site Mediapart, il n’en reste pas moins actif, multipliant les messages sur X. Une manière comme une autre d’occuper ses vieux jours.
Eddie Barclay, c’était les fêtes à Saint-Tropez ; lui, c’est l’écriture compulsive. D’où ce post dédié à la marathonienne Sifan Hassan, exhibant à la fois médaille d’or et voile islamique.
À la #ceremoniedecloture des #JOParis2024 le hijab de la championne néerlandaise Sifan Hassan en joyeuse réponse à l’archaïque interdiction française du voile pour les sportives. https://t.co/wXkdS9IaCD pic.twitter.com/xm3rZ9PfiK
— Edwy Plenel (@edwyplenel) August 11, 2024
Qu’est-ce que les trotskistes à la retraite ne doivent pas faire pour rester dans le coup. Oublier, par exemple, que jadis, la religion était synonyme d’obscurantisme et d’opium du peuple, tout comme les luttes féministes n’étaient que vices bourgeois propres à détourner les femmes de leur conscience de classe ? Manifestement, Edwy Plenel débute dans la cause des filles. La preuve par cet autre message, encore posté sur X, après la fameuse cérémonie d’ouverture des JO, avec photo de la reine
Réminiscence de la Révolution française de 1789, l’exceptionnel moment « Ah ! ça ira ! » de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris raconte la promesse d’égalité d’une France tissée du monde. Retour sur ce présent du passé à l’heure des périls.https://t.co/zqoE6BCEz3
— Edwy Plenel (@edwyplenel) August 1, 2024
Des valeurs républicaines à géométrie variable
Il y en a qui aiment leur steak saignant. Les femmes, notre justicier semble les préférer voilées ou décapitées. Avec des amis comme ça, les héritières de Simone de Beauvoir et d’Olympe de Gouges n’ont plus besoin d’ennemis. Remarquez que cette dernière avait elle aussi eu les honneurs de la guillotine en pleine Révolution. Comme quoi la « sororité » affichée lors de la cérémonie olympique n’était manifestement pas au rang de ces « valeurs républicaines », aujourd’hui brandies par Thomas Jolly, le grand ordonnateur du raout en question.
Le féminisme d’Edwy Plenel paraît donc tout aussi hasardeux. En effet, comment, au nom de l’émancipation des femmes, les féliciter quand elles portent le voile en France tout en les encourageant à s’en défaire dans des pays tels que l’Iran ou l’Arabie saoudite ? Il faudrait savoir, Grégoire.
Et toujours l’accusation « d’islamophobie »
De plus, on notera que Sifan Hassan, la sportive incriminée, a le voile incertain, tel que rappelé dans le message posté par l’association Femmes Azadi :
À gauche Sima Hassan dans sa vie de tous les jours d’athlète … à droite Sima Hassan quand elle reçoit une médaille.
— Association Femme Azadi (@femmeazadi) August 12, 2024
La Charia à la carte pour cette athlète ou la manifestation calculée de l’Islam politique ? Cette seule image devrait nous faire comprendre qu’on ne parle pas… pic.twitter.com/eoGJXXZxvM
Un jour le voile et l’autre pas, donc. Une fois de plus, c’est le Coran
alternatif. Lequel ne nous laisse, de fait, guère d’alternative, toute
discussion un tant soit peu sensée sur le sujet étant prétexte à se
faire illico traiter d'« islamophobe ». Notons qu’un tel vocable, pour
médiatiquement opérant qu’il soit, demeure des plus crétins : «
islamophobie » signifie avoir « peur de l’islam », comme d’autres ont
celle des araignées ou des hauteurs. Ainsi, juger que certaines mœurs
musulmanes puissent être envahissantes ou pas toujours en accord avec
nos us et coutumes relève d’un tout autre concept n’ayant rien à voir
avec une supposée « haine de l’islam ».
La laïcité selon Edwy Plenel
D’ailleurs, ce genre de question vestimentaire ne devrait même pas se poser en de telles circonstances sportives. A-t-on jamais vu un athlète juif, fût-il pieux et conservateur, courir en kippa ? Ou encore un Sikh nager en turban ?
En revanche, il est vrai que notre laïcité à la sauce républicaine est sans équivalent dans le monde ; soit une sorte d’autre « exception française ». Logique, sachant que notre Révolution s’est en grande partie construite contre la religion catholique ; héritage qu’Edwy Plenel semble être loin de renier, à condition toutefois qu’il ne contraigne que le seul culte catholique, celui contre lequel cette laïcité de combat fut menée dès 1789 avec la sauvagerie qu’on sait.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.