Translate

mardi 4 juin 2024

Des instructeurs français en Ukraine : quelles conséquences ?


©Русский/Wikimédia ©Русский/Wikimédia

 

 

C'est RFI qui creuse pour nous, dans une chronique du 2 juin, les épineuses conséquences de l'envoi de troupes françaises sur le sol ukrainien. 

On se souvient que le président de la République avait déjà fait reculer une première ligne rouge, en abordant la question de la riposte ukrainienne sur le territoire russe. 

Emmanuel Macron s'était exprimé sur le sujet en Allemagne, aux côtés d’Olaf Scholz, et il s'agissait déjà d'une stratégie de rupture -peut-être était-ce cela, la fameuse ambiguïté stratégique ? Désormais, RFI laisse entendre que le président pourrait annoncer, à la faveur des cérémonies commémoratives du 6 juin l'envoi d'instructeurs français en Ukraine. Le général ukrainien Sirsky semble avoir vendu la mèche la semaine dernière, sur les réseaux sociaux.

On conviendra du fait qu'il s'agit là d'une autre “ligne rouge” et que, si cette rumeur se confirme, on n'aura jamais été aussi loin de la co-belligérance. D'un point de vue concret, comme le souligne Elie Tenenbaum, directeur de recherche à l'Institut français des relations internationales (IFRI), ce ne seront pas des combattants mais des instructeurs, et, selon Léo Peria-Peigné, l'un des chercheurs du même institut, les compétences transmises ne pourront pas l'être à découvert (pour éviter les frappes) et l'instruction se fera dans des zones précises qui évitent la ligne de front. Il ajoute en revanche une phrase, compréhensible du point de vue d'un chercheur, glaçante pour un observateur extérieur : « Maintenant, ce qui va être intéressant, c'est de voir ça comme un premier pas, est-ce que ça peut dériver sur autre chose, une fois qu'on aura le pied là-bas. »

Passer une vitesse dans la conflictualité vis-à-vis de la Russie

Désolé, mais ça ne va pas être « intéressant » de voir ce « premier pas » en passe de « dériver sur autre chose ». Ça ne va pas être intéressant du tout car cela aura des conséquences sur la vie de soldats français, et sur la vie de la France tout court. Ce n'est pas rien de passer une vitesse dans la conflictualité vis-à-vis de la Russie. L'Estonie a beau affirmer qu'une telle mesure ne serait pas « escalatoire » (pardon pour ce néologisme très laid), il est évident que l'on ne peut pas jouer aux dés avec la vie des gens en espérant que la Russie fermera les yeux.

Les actions de déstabilisation “sous le spectre”, comme disent les militaires, ont déjà commencé. Le dernier épisode de ces manipulations symboliques, après les étoiles de David et les mains rouges, ce sont ces cercueils drapés de tricolore, déposés sous la tour Eiffel. Il est difficile de ne pas y voir la main de la Russie, qui se borne pour l'instant à ces opérations de guerre psychologique. Il est difficile également de ne pas se remémorer l'interview de Piotr Tolstoï à BFM TV, dans laquelle il parlait de l'accueil des cercueils français à Orly en cas de guerre ouverte. « On s'en fout de Macron », disait alors le vice-président de la Douma. Tout le monde s'en fout d'ailleurs, tant son narcissisme verbeux a fatigué tout le pays, ce qui explique d'ailleurs la débâcle électorale qui vient.

En revanche, de la perspective d'une guerre mondiale, de l'engagement des troupes sur une terre étrangère sans consultation du parlement, de l’affrontement contre une puissance nucléaire, et de ce “cavalier seul” que même les Américains désavouent ouvertement - de tout cela, les Français ne se foutent pas. Attendons le 6 juin et voyons si la rumeur était fondée. Prendre le risque de transformer la France en parking radioactif à force d’entêtement et d'immaturité, ce n'était pas dans le programme de Renaissance. Même en tout petits caractères. Mais c'est la France que les Français ont choisie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.