Réflexions sur l'actualité et la politique Française. Avec quelques exceptions sur le reste du monde. Immigration, invasion, colonisation, islamisation, révolution.Covid
Translate
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Réflexions sur l'actualité et la politique Française. Avec quelques exceptions sur le reste du monde. Immigration, invasion, colonisation, islamisation, révolution.Covid
Les manifestations de samedi, on le voit, seront très éparpillées, et se tiendront dans des endroits parfois inattendus : Vescovato, en Corse, Viriat, Langres, Bar-le-Duc, Gramat, Lanester, Bouguenais, toute une kyrielle de communes tranquilles, loin des centre de pouvoir, et peu habituées à la contestation publique. Bien entendu, les grands centres contestataires habituels sont eux aussi mobilisés : Paris et les capitales régionales.
Les manifestations de samedi prolifèrentPour le pouvoir en place, ce seul éparpillement est déjà un indice de l’émotion créée dans l’opinion, y compris dans la France périphérique, par les mesures annoncées brutalement lundi soir. Alors que l’Elysée était persuadée que la réticence face à la vaccination était le fait de quelques hurluberlus désorganisés et incapables de se mobiliser, la prolifération de ces manifestations organisées à la hâte avec une très large ampleur territoriale peut être perçue comme un signe inquiétant.
D’une part, elle montre que la mobilisation est réelle et la réaction profonde. D’autre part, elle laisse entendre que l’archipel français est capable de s’unir contre des mesures imposées d’en haut, et qu’il n’a pas besoin de structures lourdes pour descendre dans la rue.
Un mouvement de longue haleine se prépareBeaucoup d’opposants expriment un sentiment d’urgence à réagir aux décisions d’Emmanuel Macron. Cette urgence peut se comprendre, mais il est important de la relativiser. Le combat qu’entame Emmanuel Macron est d’abord une longue opération d’escarmouches juridiques : avis du Conseil d’Etat, débat parlementaire, Conseil Constitutionnel, puis contentieux innombrables autour des licenciements qui devraient s’en suivre.
Il serait dommage que l’énergie positive suscitée ses décisions choquantes soit immédiatement gaspillée avec des pétards mouillés. Il est important de s’armer dans la durée pour empêcher, avec tous les outils de l’Etat de droit, la mise en place de ces décisions.
Plus le temps passera, plus elles seront coûteuses à mettre en oeuvre pour le Président de la République.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.