Translate

mercredi 9 mai 2018

C’est la France qui a fait la Nouvelle-Calédonie


 
 
Résultat de recherche d'images pour "macron nouvelle calédonie"


D'Alain Sanders dans Présent :


"[...] Rappelons que les Kanaks – et cette graphie est nécessaire pour les dissocier des Canaques, très majoritairement loyalistes – ne représentent qu’eux-mêmes, c’est-à-dire pas grand monde.

Les Européens et les Caldoches (les « pieds-noirs » de Nouvelle-Calédonie) sont aussi nombreux que les Canaques, et l’île compte des Mélanésiens, des Wallisiens, des Tahitiens, des Vietnamiens, des Indonésiens, des milliers de personnes originaires du Vanuatu, des Comores, des Antilles, de la Réunion, de Djibouti.
Tous ceux-là, qu’on a vu manifester à Nouméa sous une forêt de drapeaux tricolores le 3 mai dernier, voteront bien sûr contre l’indépendance.

A l’occasion du déplacement présidentiel, on a entendu les habituels chiens couchés répéter que les « colons » avaient volé aux Canaques « les terres de leurs ancêtres ».

Vide d’hommes (l’île de Shihoku, au Japon, compte près de 5 millions d’habitants pour une même superficie ; Chypre, deux fois plus petite, a quatre fois plus d’habitants), la Nouvelle-Calédonie pourrait, pour être réellement mise en valeur, accueillir sans problème cinq fois plus d’habitants.

Quant à une prétendue « nation canaque » (et a fortiori « kanak »), elle n’a jamais existé.

C’est la France qui lui a donné un semblant de consistance en pacifiant une myriade de clans antagonistes et ennemis qui ne parlaient pas la même langue, s’étripaient allégrement et s’entre-dévoraient : il y avait des tribus dites « garde-manger » chez lesquelles les dominants allaient « faire leur marché », et le cannibalisme a été difficilement éradiqué."

Michel Janva
Posté le 9 mai 2018 à 08h07 | Lien permanent |

2 commentaires:

  1. "C’est la France qui lui a donné un semblant de consistance en pacifiant une myriade de clans antagonistes...« faire leur marché », et le cannibalisme a été difficilement éradiqué."

    Point de vue historiquement façonné par l'époque coloniale, le racisme des lumières, le besoin d'apporté la lumière à des peuples considérés comme sauvage. Cette terre des antipodes a été terre d'exil pour les bagnards français, colonie de peuplement pour les colons, zone de ponction pour les zoo humains européen... au point que ceux qu'on nommé avec mépris canaque étaient considérés comme sur le point de s'éteindre.
    Ponton pour les alliés durant la seconde guerre mondiale, c'est par le sang de ses engagés volontaire que les premiers kanaks ont gagné le droit de vote aux côté des administrateurs-colons. Égalité, Fraternité, Liberté est une devise qui se mesure à l'aune des confettis de la république. Ou qu'on le veuille où non, il y avait des peuples qui non pas eu leur mot à dire pour "accueillir" les empires coloniaux.

    Si Macron est allé à Ouvéa, c'est parce que le monde sait que malgré la déferlante médiatique, l'armée a été une mesure disproportionnée. Si soutien financier au développement il y a, c'est parce que l'ONU a classé cette terre comme étant à décolonisé et que la France se souvient de ses responsabilités envers d'autres décolonisations ratée.

    3ème spot d'endémisme mondiale (80%), 2ème plus grand lagon du monde et hisse la france sur la première place du podium des pays Coralien mondiaux (classé Unesco) tout en étant 4ème exportateur de Nickel au monde. Exemple de paix dans la diversité depuis les accords de Matignon en 88... Aujourd'hui encore, zone stratégique autant militaire, économique et écologique.
    "La France sans la Nouvelle-Calédonie serait moins belle" a dit Macron.
    Mais bien sûr jugé les 300.000 habitants qui y sont est bien simple du haut du piédestal métropolitain. Un peu de respect pour ceux qui font partie de la république française dont la constitution a été changé pour intégré sa spécificité. https://www.youtube.com/watch?v=9j0FWeHZJZw

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.