Actualités / JT du Vendredi 1er avril 2016
Immigration / Réfugiés : cette chance pour la France
En 2015, la France battait son record de touristes ! 85 millions d’individus avaient choisi de voyager en France pour s’offrir quelques moments de réconfort et de repos. Selon l’Observatoire du Vivre Ensemble, il est possible de pulvériser ce record ! Comment ? Avec les migrants !En 2013, 230 millions de réfugiés vivaient dans un autre pays que le leur. Répartis majoritairement dans les pays de l’OCDE, la France a une opportunité à saisir. Si ses conditions d’accueil s’améliorent, notre état providence pourrait rapidement devenir la destination touriste privilégiée dans le monde entier et multiplier ses chiffres par 3 ou 4.
L’hôtellerie, secteur impacté, notamment à Paris après les attentats, pourrait rebondir. Grâce au relogement des réfugiés, les établissements pourront avoir un taux de remplissage quasi total. L’Etat français réglera la note et évitera aux professionnels de craindre les chèques en blanc. Le secteur du BTP sera également redynamisé. Des logements seront nécessaires pour abriter les migrants. La France disposant de nombreuses forêts et bois, les lieux de construction seront aisés à trouver… D’ailleurs, de nombreux quartiers, notamment le XVIe arrondissement de Paris, sont ravis d’accueillir de nouveaux arrivants pour relancer l’économie. Des constructions d’habitations seront également à envisager dans le Bois de Boulogne, une zone jusqu’ici parfaitement inutile… Les lieux pourront ainsi s’ouvrir à la diversité au delà du Brésil.
Le milieu associatif fera lui aussi peau neuve. Le savoir faire français des organisations telles que France Terre d’Asile ou l’Auberge des migrants n’est plus à prouver et attirera des vocations de réfugiés sans mal pour poser de nouvelles pierres de l’édifice économique français. A ce titre, les citoyens sont également acteurs. Avec le site web aiderlesrefugies.fr, nous pouvons tous redynamiser les flux touristiques.
Par ailleurs, grâce au réchauffement climatique, la France devient de plus en plus accueillante. Les réfugiés des pays du Sud se sentiront chez eux dans notre pays douillet. La mort du “jetlag” climatique a sonné !
Dernier point, la démographie étant à la peine en Europe, l’afflux de réfugiés masculins apportera ses bienfaits au renouvellement des générations. Un argument irréfutable et mis en application dès le 1er janvier 2016 à Cologne.
Politique / Hollande au pied du mur
Séquence catastrophe pour les socialistes. Lycéens, étudiants et syndicats dans les rues, abandon de la déchéance de nationalité, sondages calamiteux, à 13 mois de l’élection présidentielle, François Hollande et le Parti socialiste sont dans le dur. Donné perdant au 1er tour quelque soit son adversaire à droite, le président peine à dépasser les 15 points dans les sondages. L’enchaînement des erreurs stratégiques semblent le mettre en bien mauvaise posture, de l’aveu même de son entourage. Selon un cadre d’Europe Ecologie Les Verts, François Hollande est un tacticien raté. Le calendrier de réformes des 18 derniers mois serait un échec. Un ministre évoque même une Cour qui lui tourne autour et le flatte. Un entourage complètement hors-sol qui lui aurait fait perdre le sens des réalités. Dans les rangs socialistes, nombreux sont ceux qui n’y croient plus et les frondeurs se font de plus en plus insistants sur l’organisation d’une primaire.Pour faire face aux obstacles qu’il s’est lui-même imposé, François Hollande à un champ d’action limité : sa 1ère décision aura été d’abandonner la déchéance de la nationalité, non sans une certaine intelligence politique. En se plaçant au dessus de la mêlée, le président a sobrement annoncé ce renoncement laissant le secrétaire général du PS Jean-Christophe Cambadélis s’excuser auprès de la gauche et le 1er ministre Manuel Valls s’attaquer à la droite.
Reste le délicat problème de la réforme du travail. Pour éviter un échec supplémentaire, le président pourrait passer en force en utilisant l’article 49-3 mais l’hypothèse la plus probable reste de vider encore un peu plus le texte de sa substance.
En visite à Washington pour 2 jours, le président français pourra poser pour la photo avec son homologue américain et débuter sa campagne médiatique de reconquête des opinions. Les prochains mois sont placés sous le signe de la stratégie du côté de l’Elysée. François Hollande entend mener une campagne de pédagogie pour “donner du sens à son action”.
A l’alarmisme de la grande majorité des média, une analyse plus froide est à privilégier. Si le président a divisé sa gauche, il a aussi contribué à diviser la droite avec la question de la déchéance de la nationalité et la loi travail. Son quinquennat aura mis en avant des personnalités proches de l’extrême gauche comme Benoit Hamon et Christiane Taubira mais aussi d’autres appréciées par une certaine droite affairiste comme Emmanuel Macron et dans une certaine mesure Manuel Valls. Pour 2017, François Hollande est toujours dans la course. Avec une bonne gestion des crises internes dont il est à l’origine et une division des Républicains, il pourrait même être le favoris pour l’élection présidentielle.
Politique / Nouvel horizon pour Les Républicains ?
Le Collectif Horizon veut imposer ses idées dans la primaire de la droite et du centre. Composée du mouvement Sens commun, de la Droite forte et du syndicat étudiant l’UNI, cette nouvelle formation souhaite incarner la majorité silencieuse.Bousculer l’ordre établi pour incarner la droite des valeurs, c’est la mission que s’est fixé le Collectif Horizon. Les cadres de ce mouvement s’exprimeront notamment sur l’Europe, la famille et l’éducation. L’éducation, un thème cher au président du syndicat étudiant l’UNI, Olivier Vial, qui compte bien tourner la page Najat Vallaud-Belkacem.
De son côté, Sébastien Pilard, le président du mouvement Sens commun, se pose en porte parole des Français proches de La Manif pour tous. Dans une primaire où seuls Jean-Frédéric Poisson et Hervé Mariton comptent revenir sur le mariage homosexuel, Sébastien Pilard compte se concentrer sur les idées pour rassembler.
Avec 9 000 adhérents, le mouvement La Droite forte, compte rendre sa fierté à la droite
Société / Trêve hivernale et crise du logement
Pour certains le 1er avril n’est pas vraiment un jour très drôle.. c’est en effet ce matin que les expulsions ont repris pour les locataires qui ne payent plus leur loyer depuis parfois des années, ou encore pour les squatteurs ou ceux qui occupent un logement insalubre.. ;… Cela concerne tout de même plusieurs dizaines de milliers de foyers en France… Mais loin des idées recues, ce drame touche plus particulièrement ceux que personne ne défend, faute de lobbies ou d’associations pour les soutenir. Natasha KoenigsbergFrancois Hollande avait promis de relancer la construction de logements.. C’est sous son mandat pourtant que le nombre de constructions annuelles s’est effondré comme jamais depuis la seconde guerre mondiale.. Au lieu des 500 000 nécessaires pour renouveler le parc immobilier français, il est tombé sous la barre des 300 000 en 2015. Encore une promesse du candidat Hollande non tenue.
Résultat, il manque, ou plutôt il manquerait 1 million de logements en France…
Mythe, ou réalité ? Les deux à la fois.
Il y a bien 2 millions de logements vacants dans l’Hexagone, mais ils ne se trouvent pas, ou plus, au bon endroit ! C’est dans les villes bien évidemment que la pression foncière est la plus forte. C’est dans les villes et leurs banlieues qu’il manque des logements, car c’est dans les villes que se trouve l’emploi, en France, en 2016, qu’on le veuille ou non.
Mais qui sont les mal-logés ou les expulsés d’aujourd’hui, et des semaines à venir ? Contrairement aux idées recues, ce ne sont pas des ultra-pauvres ou encore des familles immigrés. Eux sont en effet largement soutenus par le système, qui leur procure en priorité absolue des logements sociaux à prix cassés, quand le loyer, parfois moins de 100 euros pour un 4 pieces dans un HLM, n’est pas lui même pris en charge par le département, ou par une association.
Non, les mal logés, en France, sont majoritairement des gens qui travaillent, des familles, mais aussi beaucoup de familles monoparentales, le terme pudique consacré pour parler de ces femmes qui élevent seules leurs enfants. Ces travailleurs pauvres ne parviennent pas à joindre les deux bouts, à payer leur loyer tout en assumant les charges mensuelles du foyer… Et eux, ne sont pas prioritaires pour les logements sociaux… Il y a, en France près de 2 millions de demandes de HLM en attente…
Si l’on ajoute les sommes dépensées, plusieurs dizaines de millions d’euros déja depuis l’an dernier, pour accueillir les clandestins…on voit bien qu’en matière de logement, comme en matière de chômage par exemple, la priorité du gouvernement n’est clairement pas de venir en aide à ceux qui le mériteraient…
mais bien plutôt à ceux qui disposent de lobbies, du soutien des médias.. et de la bonne conscience des bobos parisiens…
Revoir notre Zoom avec Claude Huet, président de l’association SOS Sans Abris.
L’actualité en bref
– La place de la République évacuée dans la nuit de jeudi vendredi ! Après la manifestation à Paris contre la loi El-Khomri, des manifestants ont décidé d’occuper la place de la république. Le collectif « Convergence des Luttes » avait lancé un appel dans la journée de jeudi pour une opération « Nuit Debout ». Ce genre de procédé est inspiré des « veilleurs » lors de la manifestation pour tous contre le mariage homosexuel. Ou encore des mouvements Podemos en Espagne et Occupy aux Etats-Unis. A travers cette action les manifestants démontrent que leur lutte dépasse le cadre de la loi travail. Une autre action est prévue place de la république à partir de 18h ce soir.
– Vigilance Hallal passe à l’action ! L’association du docteur Alain de Peretti s’engage à ne soutenir que les bouchers qui commercialisent de la viande d’animaux abattus après étourdissement. Aujourd’hui en France, plus de 300 bouchers soutiennent Vigilence Hallal, engagée contre l’abattage rituel, cause de la souffrance animale. Outre ce combat, le but de l’association est de dénoncer la faiblesse et la mollesse des gouvernements successifs face au communautarisme.
– TV libertés est partout. Notre chaîne est désormais présente sur le réseau social Instagram ! L’objectif ? Toucher toujours plus de personnes pour une meilleure information crédible. Suivre TV libertés sur Instagram vous permettra d’avoir accès à des photos inédites. Vous pourrez ainsi entrer au cœur même de la réinfo sphère.
– Deux employés de SFR détruisent le téléphone d’un client en direct sur Facebook ! Apparemment mal lunés contre un client qui a osé réclamé son téléphone, ces personnes ont choisi de le détruire. Mais afin d’en faire bénéficier leur entourage, elles ont utilisé un nouveau logiciel Facebook qui permet de prendre une vidéo en direct. Comme l’annonce l’un des protagonistes : « sur le coran c’est pas un factice à 50 connectés wallah son téléphone je le claque par terre ». Ils ont été immédiatement identifiés par SFR. La direction promet des mesures exemplaires et fermes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.