Le 05/04/2016
04/04/2016 – 19h30 Dunkerque (Nordactu.fr)
Initialement hostile au nouveau camp de migrants de Grande-Synthe, l’Etat, en la personne de Bernard Cazeneuve, a cédé aux exigences du maire EELV Damien Carême de Grande-Synthe et se serait engagé à régler la note des frais de gestion de ce camp de 2500 places.
Lors du démantèlement du bidonville du Basroch début mars, Damien Carême avait organisé le transfert des 2000 migrants vers un nouveau camp en dur contre l’avis de l’Etat : « La politique de l’Etat n’est pas de reconstituer un camp à Grande-Synthe, mais bien de le faire disparaître » pour offrir des « solutions individuelles » aux migrants, avait indiqué mi-février le préfet du Nord.
Le nouveau camp de la Linière est géré par Médecins sans Frontières (MSF) et Utopia 56, une association bretonne dont le responsable, Yann Manzi est un spécialiste de la gestion des campings de festivals, comme les Vieilles charrues (sic).
La mairie et la communauté urbaine de Dunkerque (CUD) ont mis 500 000 euros sur la table pour créer le camp, sans aucune consultation de la population, et verseront 2,5 millions par an pour embaucher une quarantaine de salariés.
Médecins sans frontières a versé 2,7 millions pour la création du camp.
Ce nouveau camp tout confort, a donc coûté plus de 3 millions d’euros pour sa construction et devrait coûter la même somme annuellement.La mairie et la communauté urbaine de Dunkerque (CUD) ont mis 500 000 euros sur la table pour créer le camp, sans aucune consultation de la population, et verseront 2,5 millions par an pour embaucher une quarantaine de salariés.
Médecins sans frontières a versé 2,7 millions pour la création du camp.
« J’espère que les autorités (…) vont rembourser l’investissement fait et aussi venir en aide sur le fonctionnement estimé entre 2 et 2,5 millions d’euros par an », a déclaré M. Carême.
Suite à la visite de Damien Carême jeudi dernier au ministère de l’intérieur, un accord aurait été trouvé et l’Etat se serait donc engagé à régler la facture.
Il y a fort à parier que la démarche incontrôlée de ce maire fasse des émules auprès d’autres élus qui souhaiteraient voir se créer un camp de migrants dans leur commune contre l’avis de la population et de l’Etat.
Il y a fort à parier que la démarche incontrôlée de ce maire fasse des émules auprès d’autres élus qui souhaiteraient voir se créer un camp de migrants dans leur commune contre l’avis de la population et de l’Etat.
Merci à Emily Loizeau en concert improvisé au milieu des réfugiés à #GrandeSynthe ! #solidarité #humanité pic.twitter.com/JxbZfPMzb3— Damien CAREME (@DamienCAREME) 1 avril 2016
Merci @N_Hulot & @PDurandOfficiel pour leur visite. Partage d'#humanite et de #solidarite avec bénévoles & réfugiés pic.twitter.com/lYyPoDtusr— Damien CAREME (@DamienCAREME) 30 mars 2016
Pour rappel, Nicolas Hecht, un jeune étudiant de Grande-Synthe de 19 ans, a lancé une pétition pour alerter le maire sur les nuisances et l’insécurité causées par la population du camp de la Linière (+ de 1000 signatures au 4 avril 2016).
http://www.nordactu.fr/6402/societe/migrants-ras-le-bol-des-habitants-de-grande-synthe-une-petition-a-ete-lancee-interview-de-son-initiateur/
Jusqu’à aujourd’hui, son cri d’alarme ne semble pas avoir été entendu.
Antoine Decoster
Crédit photos : facebook et twitter
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.