Translate

samedi 30 mai 2015

Valéry Giscard d’Estaing : les Etats-Unis ont semé le sentiment antirusse en Europe

Valéry Giscard d'Estaing à Moscou


© Grigoriï Sissoev Source: RIA NOVOSTI
                                    
Valéry Giscard d'Estaing à Moscou
   

Lors d’une conférence à l'Université d'Etat Lomonossov de Moscou intitulée «Les relations de l'UE avec ses grands voisins», l’ex-président français Valéry Giscard d'Estaing a déclaré que l’Europe n’était pas à l’origine du sentiment antirusse.
                           
L’ancien président français est arrivé à Moscou le 29 mai pour rencontrer le président russe Vladimir Poutine et participer à une conférence dans la plus prestigieuse université de Russie.
Partisan de relations étroites avec la Russie, Valéry Giscard d'Estaing a fait savoir que les sanctions devaient être levées dans les meilleurs délais avant la fin 2015 car leur mise en œuvre était, d’après lui, une affaire «douteuse».
De plus, Valéry Giscard d'Estaing a souligné l’importance des échanges économiques avec la Russie en affirmant qu’elle était l’«un des plus importants partenaires naturels» de la France.
 Il estime en outre que «le système européen a mal géré l’affaire des sanctions».
Leur mise en œuvre n’était avantageuse pour personne car elles ont altéré les échanges commerciaux entre la Russie et l’Occident.

 «Il faut que l’UE résiste à l’appel à sanctionner plus lourdement encore l’Etat russe», a souligné l’ancien président.



Il a aussi précisé que les sentiments antirusses ont été artificiellement grossis en Europe car ce sont les Etats-Unis qui les ont semés dans les médias.
 Valéry Giscard d'Estaing a précisé que les médias occidentaux couvraient les évènements liés à la Russie de manière biaisée en omettant la moitié de la vérité compte tenu de la politique américaine antirusse.


Mais à son avis, la France a le droit de ne pas suivre la ligne antirusse imposée par les Américains même si elle est membre des Nations unies.


«Il faut constituer un lien important et pacifique entre l’UE et la Russie qui ne doit pas dépendre des alliances militaires», a conclu l’ancien président français.


source



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.