Translate

samedi 1 mars 2014

Gouvernement : Profession menteurs.

Vendredi 28 Février 2014 à 22:00 (mis à jour le 28/02/2014 à 20:54)
Par Cyril de Beketch


Le gouvernement Ayrault I. Ses membres rivalisent de mauvaise foi et de cynisme. Photo © SIPA

Gouvernement. Dans le sillage du président, des ministres optent pour le mensonge en guise de méthode de communication…
 
« Quand on ment sur ordre, et pour des raisons politiques, à l’Assemblée, est-ce digne ? À ce compte-là, j’ai menti devant l’Assemblée sur la possibilité de réaliser 3 % de déficit en 2013. »
Le constat est rude, mais la question, posée devant les députés par Jérôme Cahuzac, méritait de l’être tant le mensonge, la mauvaise foi et le déni de réalité sont devenus les outils de communication du gouvernement.
Un an après l’“affaire Cahuzac”, l’exercice tend d’ailleurs à se généraliser, les mensonges sur ordre devenant des “éléments de langage”.

 De Najat Vallaud-Belkacem, affirmant en juin 2013 que « la théorie du genre n’existe pas », oubliant qu’en août 2011 elle expliquait que « la théorie du genre […] a pour vertu d’aborder la question des inadmissibles inégalités persistantes entre les hommes et les femmes ou encore de l’homosexualité, et de faire oeuvre de pédagogie sur ces sujets », à Vincent Peillon, niant que le ministère de l’Éducation recommandait le livre Tous à poil ! aux enfants, tous mentent sans rougir.
Idem pour Christiane Taubira, jurant chez Claire Chazal que son texte sur le mariage homosexuel « ne supprime pas les mots de “père” et de “mère” », avant que les rédacteurs de la loi ne s’adonnent à une opération d’épuration lexicale.
Elle récidive aujourd’hui en affirmant n’avoir jamais voulu limoger le procureur général près la cour d’appel de Paris, François Falletti…
De même a-t-elle a promis que la PMA et la GPA ne comptaient pas parmi les priorités du gouvernement, avant que RMC ne révèle que des conseillers de son cabinet planchaient sur une note pour les magistrats permettant l’adoption d’enfants conçus par PMA à l’étranger pour les couples de lesbiennes !
Même procédé pour Valls, qualifiant, à la veille de la dernière “manif pour tous”, les militants de « forces sombres » avant de reconnaître, devant l’ampleur de la mobilisation, qu’ils étaient « républicains ».
 Contrevérités encore pour Moscovici qui, le 12 octobre 2013, assurait que « la reprise est là, la confiance va suivre » ou dans l’émission Mots croisés le 3 février, affirmant avec le même aplomb que « le chômage est stabilisé ».
Une petite musique que même le ministre du Travail, Michel Sapin, n’ose plus jouer tant il l’a serinée, quitte à profiter d’un “bug” informatique chez SFR pour plier la réalité des chiffres du chômage à ses pronostics… avant d’être contraint de reconnaître la supercherie !
Comment s’étonner de cet enfumage permanent, dès lors que le président lui-même peut promettre que les effectifs envoyés en Centrafrique ne dépasseront pas les 1 600 hommes, avant d’en expédier, quelques mois plus tard, 400 de plus ?
Autant d’arrangements avec la vérité, donc, qui ne lassent pas d’étonner certains de nos voisins, moins “coulants” sur la question et dont les socialistes pourraient suivre l’exemple : en mars 2013, le ministre de l’Environnement du Britannique David Cameron, Chris Huhne, s’est vu infliger une peine de huit mois de prison ferme pour avoir… menti à propos d’un excès de vitesse commis en 2003 !

source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.