Publié le 05/02/2014 à 09:02
Par Denis MASLIAH
14 véhicules incendiés, 80 personnes évacuées et 4 hospitalisations cette nuit à Mistral. En début de soirée, la police avait effectué une série d'interpellations...
9 H : Les habitants du quartier Mistral, à Grenoble, ont vécu une véritable nuit de cauchemar: 14 voitures ont été détruites peu avant minuit dans deux incendies distincts au niveau du 76 avenue Rhin-et-Danube et rue Anatole-France.
La police, qui se trouvait dans le quartier après une série d'interpellations en début de soirée, est intervenue en urgence avant l'arrivée des sapeurs-pompiers pour évacuer 80 personnes dans un immeuble envahi par la fumée.
Dix personnes ont été incommodées, dont quatre ont dû être hospitalisées pour intoxication due à la fumée.
Ces quatre personnes sont une mère et son enfant de deux ans et deux policiers qui avaient participé aux évacuations.
L'intervention a nécessité l'engagement de nombreux sapeurs-pompiers et mobilisé d'importants renforts de police.
Selon nos informations, les services de police établissent un lien entre ces incendies volontaires et l'arrestation de plusieurs personnes dans le quartiers en début de soirée.
14 H : Les personnes transportées à l’hôpital ont subi des examens mais leur état n’inspire pas d’inquiétude.
Il s’agit de deux policiers qui ont été intoxiqués par des émanations de fumée en participant à l’évacuation urgente d’habitants dans une montée d’immeuble menacée par l’incendie, ainsi que d’une femme de 22 ans et sa fille âgée de deux ans.
Par ailleurs, trois mises à feu distinctes ont été relevées dans le quartier Mistral vers 23 h 45, qui ont conduit à la destruction d’une quinzaine de véhicules, les sinistres ayant été attisés par un violent vent du sud.
Mardi en fin d‘après-midi, un suspect avait été interpellé par une unité de CRS lors d’un contrôle.
Le jeune homme était porteur de 300 grammes de résine de cannabis et de plusieurs centaines d’euros dont la provenance était suspecte.
Il a été placé en garde à vue.
La vague d’incendies volontaires pourrait être consécutive à cette arrestation, menée dans le quartier voisin du Lys Rouge.
Depuis plusieurs mois, les forces de police multiplient les opérations contre les dealers dans le quartier Mistral et au Lys Rouge, ce secteur classé en ZSP (Zone de sécurité prioritaire).
Plus d’informations dans les éditions iséroises du Dauphiné Libéré du jeudi 6 février.
18 h 30 : une importante opération de police est en cours dans le secteur de la place du Lys Rouge, voisin du quartier Mistral.
Depuis quelques semaines, la police intervient régulièrement dans cette zone suspectée par les enquêteurs d’être un nouveau point de vente pour les dealers de Mistral depuis que cette dernière cité fait l’objet de nombreuses opérations anti stupéfiants.
Selon un responsable de la police interrogé sur place, cette intervention au Lys Rouge était programmée avant les événements de la nuit dernière.
Plus d'informations à suivre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.