Selon ce document, plusieurs chantiers seront engagés :
En matière de soins, des opérations de testing sont envisagées auprès de médecins, dentistes ou opticiens pour lutter contre les refus de soins.
Dans l'administration, l'une des mesures, préconise "d'ouvrir et d'élargir les concours à des populations pour lesquelles la fonction publique reste trop souvent méconnue".
Un objectif "d'augmentation du taux de réussite aux concours d'au moins 50% d'ici 2015 est même inscrit."
Dans l'enseignement, les programmes d'histoire devraient prendre en compte l'apport de l'immigration et des étrangers au passé commun, en s'appuyant sur "un panthéon renouvelé des figures historiques".
Les "héros oubliés de l'histoire de France issus de l'immigration" pourraient faire l'objet de films courts diffusés sur France Télévisons.
La feuille de route envisage aussi une meilleure visibilité de certaines langues : mettant ainsi l'arabe, le mandarin et l'hindi aux cotés des langues vivantes classiques.
Pour lutter contre les discriminations, les personnels éducatifs pourraient aussi développer un dispositif s'appuyant sur le modèle des ABCD de l'égalité.
Cette feuille de route qui prévoit enfin la création d'un office franco-maghrébin pour la jeunesse sera remise à tous les acteurs concernés lors d'un séminaire à Matignon mardi prochain.
[Mise à jour à 00h30, jeudi 6 février]
Matignon a réagi à la publication de la feuille de route du gouvernement en matière d'intégration.
source
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.