Translate

dimanche 3 novembre 2013

Bretagne. Incendie du portique de Lanrodec.



 
Nouvelle opération commando musclée en Bretagne ce dimanche après-midi.
 
Au lendemain de la destruction d'un portique écotaxe à Saint-Allouestre (Morbihan), un groupe de 50 à 100 manifestants a détruit vers 15h15 un nouveau portique ce dimanche, le premier dans les Côtes-d'Armor, sur la N12, à Lanrodec, entre Guingamp et Saint-Brieuc.

En ce soir de retour de week-end de la Toussaint et de vacances scolaires, l'action provoque des embouteillages monstres sur la RN12. A 17 heures, selon le Télégramme, les engins de levage sont arrivés pour dégager la carcasse du portique qui barre la chaussée. Mais l'opération peut durer plusieurs heures.

Les activistes ont mis le feu à des poubelles amassées sur un pied du portique et des pneus à la base de l'autre pied. Sous l'action des flammes, le portique a fini par s'effondrer, sous les acclamations des manifestants.

«Il vaut mieux que le démonte de lui-même les portiques»

Gendarmes et CRS ont coupé la circulation sur la quatre voies et dévié le trafic. Mais les forces de l'ordre ont peiné à atteindre le portique détruit. Ils ont été pris sous un tir de barrage de divers projectiles auquel ils ont répliqué par des jets de gaz lacrymogène.

Certains manifestants portaient des bonnets rouges mais on ignore encore qui exactement a mené cette dernière action.

Le maire de Carhaix Christian Troadec (DVG), porte-parole des organisateurs de la de Quimper, samedi, a commenté cette nouvelle action en appelant le gouvernement à faire procéder de lui-même au démontage de tous les portiques. «Il vaut mieux que le gouvernement démonte de lui-même les portiques. De toute façon, ils ne resteront pas», a-t-il déclaré.

Cinq portiques en moins• Ce dimanche, le portique de Lanrodec est le cinquième équipement abattu par des manifestants ces dernières semaines en Bretagne.

• Samedi, parallèlement à la manifestation de Quimper, des «bonnets rouges» avaient déjà provoqué l'effondrement d'un portique, sur la RN24 à Saint-Allouestre (Morbihan). Simultanément, des manifestants ont tenté sans succès de mettre le feu à un portique à Montauban-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine).

• Jeudi dernier, la préfecture du Finistère avait de son côté procédé au démontage du portique de Pont-de-Buis, après que celui-ci eut été la cible d'une violente manifestation le 26 octobre.

• Le 8 octobre, un portique avait été saboté à Melgven (Finistère), entre Quimper et Lorient (Morbihan).

• Le 2 août, un portique enjambant la quatre-voies N12 à Guiclan, près de Morlaix (Finistère), avait été détruit par des manifestants, qui protestaient contre l'application de l'écotaxe.

La plupart des portiques en Bretagne sont désormais gardés. Des gendarmes ont pris position, selon le Télégramme, de part et d'autre de la RN 12 pour surveiller le portique de Plénée-Jugon (Côtes-d'Armor). Dans le Morbihan, celui de Landaul est aussi sous surveillance des forces de l'ordre.

http://www.leparisien.fr/bretagne/video-bretagne-un-nouveau-portique-ecotaxe-a-terre-03-11-2013-3282413.php
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.