Économie Matin rappelle ce vendredi que,
« selon l’Insee, si les règles du privé s’appliquaient au public, la retraite moyenne des fonctionnaires diminuerait de 10% à 20%. Sachant que les régimes de retraite des fonctionnaires représentent 66 milliards (3,3% du PIB) , l’économie réalisée par un alignement du public sur le privé serait de l’ordre de 10 milliards d’euros ! »
Mais ne rêvons pas : ce matin, la commission Moreau, du nom de l’ancienne présidente du Conseil d’orientation des retraite, a rendu un rapport censé servir de base de travail en vue de la conférence sociale des 20 et 21 juin, qui ne touche pas aux régimes spéciaux (RATP, SNCF, EDF, etc.) pourtant fortement déficitaires.
C'est un peu trop facile d'attaquer les fonctionnaires.
RépondreSupprimerAllez demander à la majorité des fonctionnaires leurs bulletins de salaires, vous en seriez ébahi!
Il faut préciser à qui l'on s'attaque, car ce sont les hauts fonctionnaires qui coûtent très cher à la France. Tous les "élus" perçoivent combien de SMIG, et plus ils sont ils sont vers le haut de l'échelle, plus ils en ont. Quand on pense qu'avec des salaires mirobolants, les sénateurs perçoivent une pime de chauffage.
Combien aussi cumulent X mandats, et avec les retraites qui vont avec chacun de ces cumuls ?
Un petit fonctionnaire seul n'est pas en mesure de s'offrir un loyer, même en HLM. Combien de français dorment dans leurs voitures, bien qu'ayant un emploi maintenant précaire, les CDI n'existant plus?
Merci aux socialistes
Yves Thérésin