Translate

vendredi 4 avril 2025

Argentine : Les Malouines ont des réserves de pétrole équivalentes à celles de l’Arabie saoudite



par Nicolás Retamar

 

43 ans après le début de la guerre des Malouines, le spécialiste Marcelo Troncoso analyse l’importance géopolitique et économique de ce territoire.

43 ans après le début de la guerre, l’Argentine revendique toujours sa souveraineté sur les îles Malouines. Au-delà du sentiment et de la lutte historique, ces îles ont également un présent et un futur. En plus du pétrole, des minerais et de l’industrie de la pêche (qui apporte 40% du PIB des îles dont les calamars sont les plus demandés dans certaines zones d’Europe), les îles Malouines, comme les Iles Georgia du sud et les îles sandwiches du Sud ont une position stratégique parce qu’elles sont très près de l’Antarctique. De même, elles pourraient jouer un rôle clé dans le transport maritime si le canal de Panama était fermé pour n’importe quelle raison.

Dans ce cadre, Marcelo Troncoso, secrétaire du réseau fédéral des études sur les Malouines, a discuté avec «Au bord du précipice», l’émission de l’agence d’information scientifique de l’université nationale de Quilmès, de l’importance géopolitique et économique de ces îles.

Question : Quel importance géopolitique ont les îles Malouines pour l’Angleterre ?

Marcelo Troncoso : Dans le contexte géopolitique, les îles Malouines sont un territoire très important pour le XXIe siècle. L’OTAN a établi une base sur ses îles en 1985 et y a fait de très gros investissements. Même si leur discours est basé sur la sécurité internationale, les Britanniques l’ont établi avant tout pour leur propre défense des ressources naturelles autour de notre territoire.

: Pourquoi ?

Marcelo Troncoso : Il n’y a pas encore d’exploitation, mais des explorations ont déjà été réalisées et ont montré que les îles Malouines ont, dans notre Mer Argentine, une réserve de pétrole équivalente à celle de l’Arabie Saoudite. Tous les bassins ne sont pas exploitables mais il y en a deux au bord de l’île Soledad qui sont très utilisables pour l’extraction. Au moment où elle commencera à explorer les bassins qui sont dans la mer, la Grande-Bretagne se situera dans le domaine international comme l’un des États qui possèdent des réserves de pétrole. Il faut tenir compte du fait qu’elle est sortie du Brexit il y a peu et que cela la placera dans une position stratégique très importante à l’échelle mondiale. Quand cet hydrocarbures commencera à manquer, les îles seront essentielles pour maintenir l’hégémonie britannique.

: Et quelles ressources naturelles peuvent se trouver sur les îles ?

Marcelo Troncoso : Au-delà du pétrole, dans les Malouines, on trouve de nouvelles ressources qui ne sont pas tellement étudiées en Argentine, et qu’on connaît sous le nom de nodules polymétalliques. Il s’agit de roches qui se trouvent au fond de l’océan et qui contiennent de nombreux métaux. On estime que dans une seule roche, on peut trouver du zinc, du plomb, du cuivre, du lithium et d’autres minerais stratégiques pour le continent. En fait, ils sont déjà exploité au nord de l’océan Pacifique et le service géologique britannique a fait des études autour des Malouines et a trouvé ces nodules.

: Et comme si ça ne suffisait pas, il faut aussi tenir compte de l’industrie de la pêche qui génère des millions de bénéfices.

Marcelo Troncoso : La pêche continue à être un secteur très important d’investissement pour la Falklands Island Company, l’entreprise des insulaires, grâce à laquelle ils louent les eaux à des entreprises de différents pays et de différentes régions pour pêcher différentes espèces de poissons dans notre mer Argentine.

: En plus d’être un territoire important dans les domaines que nous avons mentionnés, elles sont aussi près de l’Antarctique. Qu’est-ce que cela implique ?

Marcelo Troncoso : Pour les Britanniques, les îles Mawi ont une grande projection vers l’Antarctique et sont devenus un point de rencontre pour les Voyages des scientifiques du Nord vers le continent blanc. Les îles permettent aussi bien aux chercheurs qu’aux militaires d’avoir des provisions et de commencer à s’acclimater. C’est aussi important de le comprendre, parce que ce n’est pas seulement une position géostratégique dans le passage des océans Atlantique et Pacifique mais c’est aussi un regard propre vers l’Antarctique. Alors, les îles Malouines sont un endroit à défendre pour les Britanniques, pas seulement pour les intérêts propres de leurs ressources, mais aussi à cause de leur situation géographique.

source : Resumen Latinoamericano via Bolivar Infos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.