Translate

dimanche 23 février 2025

70 chrétiens décapités par des islamistes au Congo : le monde s’en fiche

Image générée par IA Grok 
 
Image générée par IA Grok

 

 

En République démocratique du Congo, aussi appelée Congo-Kinshasa (ex-Zaïre), une milice terroriste, affiliée au groupe État islamique et répondant au nom de « Forces démocratiques alliées » (Allied Democratic Forces, ADF en forme courte), sème la terreur. 

La province du Nord-Kivu, proche du Rwanda, est particulièrement touchée. On apprend, ces jours-ci, que, la semaine dernière, les ADF ont conduit un raid contre une église protestante évangélique et massacré 70 personnes dans des circonstances barbares.

Lors d’un rezzou, au cours de la nuit du 14 au 15 février, dans le village de Lubero, les islamistes ont capturé et ligoté une vingtaine de fidèles. À 18 heures le même jour, ils en ont emmené 50 de plus et ont conduit tous leurs prisonniers dans une église de Kasanga. Ils les ont ensuite tués à coups de marteau et de machette. Il y avait là des hommes, des femmes, des enfants, des bébés. Tous mis en charpie par des islamistes simplement parce qu’ils étaient chrétiens. Jusqu’au 18 février, il était difficile de récupérer les cadavres sur place, à cause de la situation sécuritaire.

En France, le site catholique Aleteia s’est fait l’écho de ce massacre pour des motifs religieux. Évidemment, me direz-vous, ça n’a rien à voir avec l’islam en tant que tel, qui est une religion de paix et d’amour. Bien sûr. Mais tout de même… Et à part Aleteia, qui en a parlé ? Pas grand monde. La presse, française comme internationale, n’a pour ainsi dire pas consacré une ligne à ces meurtres sordides et tellement emblématiques. C’est, d’ailleurs, ce que constate, avec une lucidité amère, la sénatrice LR des Bouches-du-Rhône Valérie Boyer, qui publie, sur X, le texte suivant : « Femmes, enfants, bébés, hommes, 70 ont été décapités alors qu’ils priaient. Mais ils sont chrétiens (protestants) et africains, alors tout le monde s’en fiche que des islamistes les aient massacrés. » Elle a raison. Tout le monde s’en fiche.

D’abord, ce sont des chrétiens : bien que le christianisme soit la religion la plus persécutée au monde, les grandes consciences autoproclamées préfèrent défendre les Rohingyas. L’islam, dans l’esprit des intellectuels, est la religion des pays en voie de développement. Le christianisme, un truc de Blancs. Le racisme de ces gens les perdra. D’ailleurs, c’est peut-être la deuxième raison de cette indifférence médiatique : les médias dominants n’aiment les Africains que quand ils sont en Europe ou qu’ils sont hostiles aux Européens. S’ils vivent en Afrique et ne manifestent pas de haine contre les anciennes puissances coloniales, ils ne sont pas intéressants. Alors, des Africains chrétiens, vous pensez bien !

Depuis des années, Boko Haram incendie des villages chrétiens, assassine ou kidnappe leur population, et personne ne s’en préoccupe beaucoup. Boko Haram est un groupe terroriste nigérian qui se réclame, également (ça alors !), de la religion musulmane. L’Afrique est le théâtre de l’une des pires persécutions de l’histoire du christianisme, mais ça n’intéresse pas le monde. Au moins, en France, quand des terroristes qui se réclament de l'islam assassinent des gens (parce qu’ils sont français, cette fois), on a le temps de faire une marche blanche et parfois, pour certains, de trouver des excuses aux assassins. On n’a pas de ces délicatesses perverses au Nord-Kivu. 

Que Dieu accueille ces martyrs et que les autorités du monde ouvrent les yeux, un de ces jours !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.