WOW ! Ça c'est du post !
— Souris Mystique (@ClaireJardin1) February 28, 2025
Et comme @PAMartin111 est un ami je peux vous dire qu'il a rédigé d'un jet !
Pas d'interlignes, pas de retour charriot, pas de tabulation !
Allez prends ça pépère et colle-toi le derrière l'oreille pour le fumer plus tard !
La congrégation des "Ponts"… https://t.co/mMnAs4KI9Y
Cher @xjfontanet, je vous ai interpelé il y a quelques mois sur X à ce propos. Aujourd'hui, vous posez la question. Très bien. Je vais vous apporter une réponse. J'ai été membre du directoire d'un grand port français pendant 12 ans, et DG par interim. Je pense donc plutôt bien connaître le sujet. Les grands ports français sont aux mains de vos confrères du corps des ponts depuis des décennies. J'ai vu leur comportement, leur désinvolture, leur arrogance, leur absence de vision, et leur corporatisme débridé. J'ai vu leurs mensonges, leurs manipulation des chiffres, leur absence de sens commercial, leur absence de compréhension de la logistique, leur incapacité à toute remise en question, leur incroyable suffisance, leur mépris d'autrui, leur absence de pratique de l'anglais, et malgré tout ça, j'ai vu leur immense complaisance vis-à-vis de leur collègues du même corps, la façon dont ils se couvrent pour masquer leur incurie et leurs échecs. J'ai vu comment des projets de plusieurs centaines de millions étaient fondés sur des business plan truqués, etc. Oui, j'ai vu cela. Depuis 40 ans, le commerce maritime mondial a progressé de 250 %, alors que l'activité des ports français est la même, au mieux, qu'en 1980, malgré des dizaines de milliards investis. Alors, il est facile de tirer sur la CGT. Oui, elle est violente, hyper corporatiste, irresponsable, prête à couper la branche du portuaire français, mais cette branche est déjà prête à tomber, rendue pourrie du fait de la main-mise incompétente, désinvolte, et mafieuse de vos amis du corps des ponts. Vos amis sont non seulement irresponsables, mais aussi corrompus.
Ils maîtrisent tous les rouages de l'administration, du DG de port jusqu'à ministre et conseiller transports du PR et PM. Lorsqu'un remplacement de DG de port a lieu, toutes les candidatures venant de personnes n'appartenant pas au corps des ponts sont écartées systématiquement, pour pouvoir dire à la fin "Vous voyez, les corps des ponts sont les meilleurs pour les ports". Vous venez de mettre le doigt sur un scandale, mais ce n'est pas celui que vous dénoncez avec la démagogie de ceux qui savent qu'ils ne risquent rien car leur statut et leur appartenance à un "grand" corps les affranchit de toute responsabilité. Vous avez été un brillant chef d'entreprise. Auriez-vous laissé pendant des décennies des clones irresponsables et inexemplaires à la tête d'une entreprise qu'ils coulent méthodiquement année après année ?Connaissez-vous la dernière arnaque de vos amis qui refusent de regarder leurs résultats en face ? Comme l'activité est en décroissance, ils ont décrété qu'il ne fallait plus considérer le tonnage portuaire comme un indicateur de fonctionnement des ports ... Nous sommes les seuls au monde à penser ainsi. Allez visiter un port hollandais ou allemand, et revenez voir ensuite en France. Vous aurez la nausée. Les écarts que vous constaterez sont en dehors de l'emprise possible de la CGT, preuve en est que les vrais fautifs de ce scandale sont vos amis, ce qui ne les empêche pas de faire de brillantes carrières et de s'octroyer la légion d'honneur. La destruction des ports français à participer à la désindustrialisation du pays, à la perte de centaines de milliers d'emplois, et à la perte de retombées économiques de dizaines de milliards, sans compter les investissements faits à perte. Je sais que vous n'aurez pas le courage de regarder cette réalité en face car le "corps" est sacré pour des hommes comme vous qui vous refusez catégoriquement, par "esprit de corps" et arrogance, de considérer l'incompétence et l'œuvre destructrice de vos amis. Mais, la réalité est là. Chaque jour qui passe fait de la France, avec vos amis aux commandes des ports, un microbe portuaire qui détruit l'économie française, ses emplois et sa richesse.
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