25.11.2024
Les pays européens ont relancé les discussions sur l’envoi de leurs troupes et de combattants de sociétés militaires privées en Ukraine.
«Les discussions sur l’envoi de troupes occidentales et de sociétés de défense privées sur le sol ukrainien, ont été réactivées, a appris Le Monde de sources concordantes.
«Dans la perspective d’un désengagement américain vis-à-vis de Kiev en raison du retour de Donald Trump à la Maison Blanche le 20 janvier 2025, Paris et Londres n’excluent pas de prendre la tête d’une coalition en Ukraine», précise le quotidien français.
Le Monde rajoute que les discussions ont repris après la visite du Premier ministre britannique, Keir Starmer, le 11 novembre en France. Pourtant, certains pays de l’UE s’opposent à ces projets explicités pour la première fois par le président français Emmanuel Macron lors de la rencontre entre alliés de l’Ukraine à Paris en février dernier.
«Des discussions sont en cours entre le Royaume-Uni et la France concernant la coopération en matière de défense, notamment dans le but de créer un noyau dur entre alliés en Europe, axé sur l’Ukraine et la sécurité européenne au sens large», a fait part au quotidien français une source militaire britannique.
Cependant, les autorités françaises et le ministère des Armées du pays n’ont pas donné leur autorisation pour l’envoi de troupes ou de combattants de sociétés militaires privées en Ukraine, stipule Le Monde. Cependant, cette proposition est en discussion depuis plusieurs mois.Pour rappel, Emmanuel Macron a déclaré le 26 février pendant la rencontre à Paris où les dirigeants d’une vingtaine de pays occidentaux discutaient du soutien à Kiev dans le conflit avec Moscou, la possibilité d’envoyer des troupes en Ukraine. Selon le président français, les participants ne sont pas parvenus à un accord sur ce sujet, mais un tel scénario n’est pas exclu à l’avenir. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré que l’apparition de contingents militaires étrangers en Ukraine seraient susceptibles d’avoir des conséquences très négatives voire irrémédiables.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.