Translate

lundi 2 septembre 2024

Pour le chef d’état-major des armées il faut se “préparer à des temps très durs pour l’Occident”. Optimisme ?

 

 

 par | 2 Sep 2024 |

 

Ha… il faut être optimiste, n’oubliez pas.

Et puis, donnez moi de “bonnes nouvelles”. Que dis-je, des “raisons d’espérer.

Tournons-nous donc vers le chef d’état-major des armées françaises, le général Thierry Burkhard, qui devant un parterre de dirigeants d’entreprises, a déclaré qu’il “faut se préparer à des temps assez durs, sinon très durs, pour l’Occident”, alors que se renforce la “récusation du modèle occidental”. (Source Europe 1 avec l’AFP ici)

“On entre résolument dans une nouvelle ère, un Occident qui est contesté (…) et une fragmentation de l’ordre international extrêmement forte”, a averti devant les responsables du Medef et de dix grands groupes français.

Cet ordre international “a été fondé sur le droit, construit par le monde occidental et on nous reproche de l’avoir construit pour le monde occidental”, a-t-il ajouté, décrivant “en parallèle la montée d’un ordre alternatif (…) qui veut nous pousser dehors”.

“Le recours à la force est désinhibé et apparaît comme la manière la plus forte d’imposer sa volonté et de résoudre les différends”.

Pour le général Burkhard, “ne croyons pas qu’on va revenir au monde d’avant. Ce qui se met en place, on va devoir vivre avec”.

Pour le CEMA (chef d’état-major) “parmi les facteurs stratégiques essentiels des années à venir, le militaire a aussi cité la guerre informationnelle, dans laquelle nos compétiteurs agissent de manière extrêmement forte”. Il a également cité le changement climatique comme “catalyseur de chaos, en termes de guerre d’accès aux ressources, de déplacement de population ou de famine”.

En miroir, cela veut dire qu’il faut renforcer notre souveraineté alimentaire, énergétique, et bien évidemment sécuriser nos accès aux ressources naturelles essentielles. Il faut également contrôler étroitement nos frontières. Enfin… renforcer nos armées sera un impératif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.