Translate

vendredi 5 juillet 2024

Olivier Delamarche analyse la guerre USA Russie en Ukraine

 

 

 L'analyste Olivier Delamarche : « Pourquoi allons-nous faire la guerre à la Russie ? La Russie nous a attaqués ? Jamais. Jusqu’à récemment, la Russie était une amie et un partenaire.
 
 Poutine, d’un point de vue économique, a fait un travail formidable.
 
 Le pays n’est absolument pas endetté, le pays a de la croissance, le pays possède toutes les matières premières. C’est un pays avec lequel on pourrait conclure une alliance. Et Poutine a voulu à plusieurs reprises se rapprocher de l’Europe. Et nous ne l’avons jamais fait parce que nous sommes stupides.
 
 Les Américains voulaient la guerre avec l’Ukraine. Qui agissent toujours de la même manière. On leur a imposé une ligne rouge à ne pas franchir, de sorte qu’il n’y aurait pas d’OTAN en Ukraine, ni d’intégration de l’Ukraine dans l’OTAN.
C’est une ligne rouge, mais qu’ont fait les Américains ? Ils ont franchi la ligne rouge jusqu’à provoquer Poutine en bombardant le Donbass, etc. Vous avez reçu une réaction de Poutine.
 N’importe quel pays aurait réagi de la même manière. Et attention, ils font la même chose avec les Chinois, c'est exactement le même processus. Chinois, où est la ligne rouge ? C'est Taïwan. La ligne rouge, c’est la ligne rouge depuis de nombreuses années.
 
 Que font les Américains ? Les armes ont été livrées en juillet 2023 et janvier 2024. Et ils continuent en déclarant qu’ils vont fournir davantage. On leur a donné une ligne rouge, ils l’ont franchie. Et puis ils diront, salopards chinois, ils ont annexé Taiwan. Est-ce que ça va les gars ? »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.