Translate

vendredi 26 juillet 2024

Ce que vous verrez sur Réels TV, la chaîne qui remplacera C8 en mars


Capture d’écran (64)

 

 

Que trouveront les aficionados de Cyril Hanouna lorsqu’ils tomberont sur Réels TV, la chaîne qui remplacera C8 sur le huitième canal de la TNT, dès mars 2025, quand le groupe Canal+, chassé par l’Arcom, aura tourné les talons ?

 Pour s’en faire une idée, il faut s’infliger une heure et demie de présentation du projet, le mardi 16 juillet dernier à 10h45, dans les bureaux de l’Arcom à Paris. Tout s’est joué officiellement à ce moment là.

En rang d'oignons, face aux neuf sages de l’Arcom, les cinq représentants de ce projet qui a tant séduit. Au fond, on a beau être de droite, donc un peu bêbête, on comprend vite l’idée. Vous connaissez CNews ? Eh bien, Réels TV, ce sera l’inverse. Mais attention : le tout bien enrobé de mots qui caressent les oreilles politiquement correctes. Rappelons que cinq de nos conseillers de l’Arcom ont été nommés par Macron ou des macronistes. Il ne faudrait pas les brutaliser.

Aux manettes, Denis Olivennes, un normalien sympathique, cultivé, rusé comme Renard, psychologue en diable, souple, connaissant par cœur son lexique politiquement correct et les obsessions de ses interlocuteurs, rompu à la gestion des médias, des journalistes et du CSA, ancêtre de l’Arcom. Il a dirigé Libération, Europe 1, Canal+, Le Nouvel Obs, on en passe… Il est, aujourd’hui, à la tête du puissant groupe média constitué par le Tchèque Daniel Křetínský.

« Ambition démocratique »

Olivennes commence son exposé par cette évidence : en France, « la télévision exerce une magistrature morale, comme l’instituteur et le curé avant lui ». Vrai, c’est bien pour cela que CNews et C8 n’ont pas que des copains. C’est dire, d’emblée, l’ambition de Réels TV : une magistrature morale, donc. Et jeter une première pierre dans le jardin de… CNews, qui ne sera pas citée une seule fois, évidemment. Y penser toujours, n'en parler jamais. Dans le vaste groupe dirigé par Olivennes (18 magazines, bientôt un quotidien, l’Opinion, 50 maisons d’édition, celles d’Editis, 500 journalistes), on a des valeurs. Sous-entendu : pas comme chez l’autre, le méchant Bolloré. Le groupe Křetínský est, lui, « un groupe différent qui incarne et promeut la tolérance, le débat, le pluralisme, la révérence pour la science et le progrès, pour la raison, une plate-forme de liberté ». On évolue là dans l’Olympe de la pensée, dans les salons parisiens design, loin de l’insécurité et de l’immigration qui tracassent les crasseux encore attachés à leur patrie. Olivennes sait vanter « l’ambition démocratique de notre chaîne ».  Certes, mais comment ? C’est très simple, il suffit de faire l’inverse de CNews. « En dépolarisant le débat, c’est-à-dire en permettant le débat, en remplaçant le combat par le débat, en substituant le dialogue à l’invective, en pariant sur le fait que des vérités qui s’opposent sont parfois complémentaires », poursuit l’homme de Křetínský. Des gentils, quoi. Cultivés. Éthérés.

Réels TV n'aime pas les « fake news »

Pour Raphaël Enthoven, normalien, philosophe, chroniqueur et éditorialiste du petit magazine macroniste Franc Tireur (propriété de Křetínský), il s’agit de taquiner la philosophie, de créer « des débats qui élèvent le débat ». Un autre niveau que CNews, quoi. Décidément originale, Réels TV sera implacable sur les « fake news ». Parce qu’on en connaît d’autres, des chaînes, qui adorent cela, les « fake news », qui les créent, les poussent, une passion, une industrie du démon. Par exemple, une certaine… Non, vous aurez deviné.

On va bien s’amuser, sur Réels TV, cette chaîne « raisonnablement distrayante ou récréativement raisonnable », selon Olivennes. On sent immédiatement qu’elle va fédérer les Français des campagnes et les ouvriers RN. On trouvera des émissions d’info (original ?), de connaissance façon France 5 ou RMC Découverte (original ?), des documentaires (originalité ?) et du divertissement façon France 2 ou TF1 (original, vraiment ?). « La chaîne apporte quelque chose qui n’existe pas ou pas assez dans le paysage de la TNT », conclut l’équipe. Elle apporte aussi du débat, si si. Réels TV ne sera « pas monochrome », explique Olivennes, mais il vante « un pluralisme de raison », privilégiant « l’envie de débattre et pas de combattre ». Pas comme sur…

Pluralisme ?

Un drôle de pluralisme, quand même. Car Réels TV s’appuiera sur quelques médias du groupe Křetínský, pas complètement pluralistes : Elle, bien dans la ligne politiquement correcte, le magazine Franc Titreur, qui multiplie les unes anti-RN (Tout sauf le RN, Peur blanche, RN le hold-up européen…) et anti-LFI. Ou encore le site ultra-wokiste Loopsider.

Ce goût du pluralisme, en tout cas, n’ira pas jusqu’à Marianne. La ligne définie par la souverainiste Natacha Polony déplaît à son propriétaire, le groupe Křetínský : le titre est en vente. Polony est « en désaccord à 100 % avec lui (Křetínský) et à 250 % avec moi », précise Olivennes.

Car chez Réels TV, le pluralisme semble épouser les frontières du macronisme de stricte obédience.  Le projet partage d’ailleurs avec le Président un goût très sûr de la modestie. « Notre rêve, c’est que passe par cette petite lucarne (la télévision) une grande lumière, la lumière des lumières, car nous en sommes la patrie », conclut Olivennes. Avec cela, CNews n’a qu’à bien se tenir. À l’ombre, si possible. Rendez vous le 1er mars pour les premières images de Réels TV et un an plus tard pour un premier bilan d’audience. Fin février, C8 cessera d’émettre pour laisser la place à Réels TV.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.