Translate

dimanche 14 avril 2024

Islamisation des zones rurales : le cas révélateur du Lot-et-Garonne


islam


Il y a quarante ans, en juin 1984, en pleine mobilisation contre le projet Savary dirigé contre l'École libre, Michel Sardou sortait un single pour s'opposer lui aussi au projet socialiste. 

La chanson s'intitulait Les deux écoles et son refrain - un tour de France des régions pro et anticléricales - commençait ainsi : « Dans le Lot-et-Garonne, on bouffait du curé. » 

 Ce petit département du Sud-Ouest avait en effet connu une déchristianisation précoce, accompagnée d'un anticléricalisme radical-socialiste actif. Aujourd'hui, le diocèse d'Agen (toujours sans évêque), malgré le dynamisme de certains prêtres et de quelques communautés, rassemble des paroisses vieillissantes. Son dernier rassemblement dynamique fut la béatification d'Adèle de Trenquelléon, en présence du cardinal Sarah, en 2018, au parc des expositions d'Agen, où se tiennent tous les grands rassemblements diocésains. Or - signe des temps, et des mutations en cours (pour ne pas parler de grands ou de petits remplacements) -, ce même parc des expositions a accueilli pour la première fois, ce mercredi, la communauté musulmane agenaise et, comme le relevait Sud-Ouest, « hommes, femmes et enfants étaient réunis pour la première fois dans deux halls du parc des expositions, pleins à craquer à l’occasion de cette rupture du jeûne ». Et l'affluence fut comparable dans les autres petites villes du département. Jusque-là, tout va bien, penseront les islamophiles béats.

Or, ce ramadan 2024 fut aussi marqué, dans plusieurs établissements scolaires du département, par des pressions émanant d'élèves ou d'adultes (depuis l'extérieur) vis-à-vis de jeunes qui ne suivraient pas le ramadan. Ce furent des intimidations, du harcèlement, des brimades. Bienheureusement, cela n'atteignit pas les extrémités que l'on a pu déplorer à Montpellier ou en Alsace, mais plusieurs sources - vérifiées - montrent que des chefs d'établissement ont demandé aux équipes éducatives d'êtres vigilantes devant la montée des pressions exercées, souvent signalées par des parents inquiets.

L'islam gagne du terrain, en Lot-et-Garonne, comme partout en France et en Europe, et, avec lui, la pression s'accroît sur tous ceux, musulmans émancipés d'abord, qui ne rentrent pas dans la voie de la charia. La pression, et donc la peur. Les cours de récréation deviennent des lieux d'intimidation et les enseignants qui se sont confiés à nous voient revenir le ramadan avec un peu plus d'inquiétude chaque année.

Naguère, la célèbre carte du chanoine Boulard des années 50 sur la déchristianisation avait fait le bonheur des professeurs de science politique spécialistes de géographie électorale. L'humus catholique - ou anticlérical - expliquait la couleur politique des départements. C'est une autre carte qui se dessine, aujourd'hui, sous nos yeux : le Lot-et-Garonne, département radical, a basculé aux deux tiers vers le RN aux dernières législatives. Et il s'en est fallu de peu que la circonscription d'Agen n'en fasse autant (51,5/48,5 % pour le candidat RN). Point n'est besoin d'être chanoine ou imam pour prédire que les démonstrations de force du parc des expositions et les intimidations subies dans les établissements scolaires devraient donner un élan supplémentaire au Rassemblement national et à Reconquête, en juin prochain et en 2027.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.