01/02/2024
Qui connaît les relations passées entre Emmanuel Macron et le groupe agro-industriel Avril regardera d’un autre œil l’attitude de l’exécutif à l’égard du premier syndicat agricole.
Pour se faire une idée, il faut remonter aux années Rothschild du chef de l’État.
(…)
C’est un groupe qu’Emmanuel Macron connaît bien, car, à l’origine, il l’a conseillé comme banquier d’affaires chez Rothschild. En mai 2023, le président de la République est ainsi intervenu en vidéo lors de la soirée anniversaire du groupe Avril (qui a été créé en 1983 et s’appelait jusqu’en 2015 Sofiprotéol), dans laquelle il rendait hommage à son dirigeant fondateur Philippe Tillous-Borde, décédé quelques mois plus tôt. Les deux hommes s’étaient rencontrés dans le cadre de la première commission Attali pour « la libération de la croissance française », qui s’était tenue en 2007 sous Sarkozy.
Cette proximité avait permis à celui qui deviendra banquier d’affaires chez Rothschild l’année suivante de faire de Sofiprotéol un nouveau « compte » (comprendre, un client) de la banque d’affaires. Un véritable tour de force pour le jeune Macron, la chose n’étant pas aisée dans le milieu parisien de la banque d’affaires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.