Je viens de voir l'intégralité du discours de Ursula Van der Layen .
Au-delà de la forme (avec tous les codes du rôle de la méchante glaciale et effrayante dans un James Bond), le fond est sidérant : Pour elle et le World Économique Forum (et son "cher Klaus"), les plus grands risques mondiaux en 2024 sont: - la fameuse "désinformation " dont personne n'arrive à donner une définition précise et dont on a bien compris qu'il s'agit de tout ce qui est simplement en désaccord avec son idéologie à elle. -les élections dans de nombreuses démocraties.
Pour eux le vote, les référendum, et la consultation du peuple en général sont des "risques" majeurs. #1984
Elle parle donc de ça, et beaucoup de l'énergie et beaucoup de la guerre en Ukraine. À peu de choses près, ce sont les mêmes éléments de langage que ceux de E. Macron dans sa "conférence de presse"monologue monarchique.
On se rappellera que c'est E.M. qui a choisi Mme V. d. Layen pour son poste à l'UE.
Elle parle aussi d'une Europe leader en IA,alors que nous sommes à la traîne des USA et de la Chine. Et évidemment elle mentionne les risques sur le "global order" (ordre global, variante de l'ordre mondial). Rappel: Le WEF sur son site officiel fait la promotion d'une "gouvernance globale" et que ses opposants seraient des nationalistes à combattre.
Bref, le monde qui se dessine à Davos est un cauchemar totalitaire, et bizarrement les médias ne s'y intéressent quasiment pas, en tous cas pas avec un esprit critique.
Pour moi, le risque majeur est là pour 2024.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.