Yves Cochet est cofondateur du parti écologiste Les Verts en 1984, il a été ministre de l’Environnement de 2001 à 2002 et député à l’Assemblée nationale de 1997 à 2011.
Faut-il freiner la croissance démographique pour sauver le climat ?
(…) Il nous faut aussi prendre en compte la démographie. Or, c’est un truisme de le dire : pour réduire le nombre d’habitants sur terre, il faut faire moins d’enfants.
Faut-il donc limiter les naissances ?
(…) Je propose de renverser notre politique d’incitation à la natalité, en inversant la logique des allocations familiales. Plus vous avez d’enfants, plus vos allocations diminuent jusqu’à disparaître à partir de la troisième naissance!
Est-ce à la France de faire le plus d’efforts ?
Lorsque l’on assume d’être “néomalthusien”, on est vite accusé de racisme ou d’élitisme.
Je précise donc que je ne vise pas les pays les plus pauvres, qui font plus d’enfants que les autres. Au contraire. Les pays riches sont les premiers à devoir décroître démographiquement.
Ce sont eux qui ont le mode de vie le plus polluant.
Par ailleurs, limiter nos naissances nous permettrait de mieux accueillir les migrants qui frappent à nos portes.
Entretien paru dans L’Obs (3/01/2019)
Réaction de Laurent Alexandre (Chirurgien, fondateur de Doctissimo et spécialiste de l’Intelligence Artificielle) :
L’écologiste Yves Cochet propose que NOUS arrêtions de faire des bébés pour laisser plus de place aux migrants. C’est le grand remplacement en accéléré. Disparaitre pour laisser la place aux autres est la forme ultime du MASOCHISME SUICIDAIRE. @OlivierBabeau a raison. https://t.co/D0mXcd7YzR— Laurent Alexandre (@dr_l_alexandre) 3 janvier 2019
Difficile à admettre ce point de vue. Moi, je veux que ma famille perdure, que mon nom perdure. Désolé, mais ja préfère un bon petit français, plutôt qu'un étranger magrant.
RépondreSupprimer