La prise d'armes marquant le 64e anniversaire de la bataille de Diên Biên Phu, ce lundi à Soumoulou
Quentin Top
Publié le par Thomas Longué.
L’Amicale, dont le secrétaire général habite Limendous, recense en France 180 à 200 survivants de la bataille qui mit fin à la guerre d’Indochine
Les plus jeunes ont au moins 82 ans, aujourd’hui.Comme Raymond Lindemann, en retraite dans la Drôme.
Il fut parachuté de nuit dans la fameuse cuvette, sous les tirs de la DCA ennemie, avec le 1er Bataillon de parachutistes coloniaux (BPC), le 2 mai 1954, cinq jours avant la reddition des troupes de l’Union française.
L’Amicale des combattants de Diên Biên Phu, fête ce lundi le 64e anniversaire de la fin des combats ainsi que le 50e anniversaire de sa création, sous l’impulsion de Michel Chanteux, de Limendous, son secrétaire général.Il fut parachuté de nuit dans la fameuse cuvette, sous les tirs de la DCA ennemie, avec le 1er Bataillon de parachutistes coloniaux (BPC), le 2 mai 1954, cinq jours avant la reddition des troupes de l’Union française.
Sur les 11 000 combattants de Diên Biên Phu, seuls 3200 ont revu la métropole, les effroyables conditions de détention dans les camps du Viêt Minh communiste ayant fait autant de morts que la bataille elle-mêmeIls sont en France entre 180 à 200 survivants de la tragique bataille.
Sur les 11 000 combattants de Diên Biên Phu, seuls 3200 ont revu la métropole, les effroyables conditions de détention dans les camps du Viêt Minh communiste ayant fait autant de morts que la bataille elle-même.
Une cérémonie patriotique s’est déroulée ce lundi matin, devant le monument aux morts de Soumoulou, après une messe célébrée par l’abbé Dominique Nalis, curé de la paroisse Saint-Joseph de l’Ousse.
Une démonstration de saut en parachute a ensuite réuni au stade municipal les vétérans et les autorités, dont Alain Trépeu, maire de Soumoulou, et Marie-Pierre Cabanne, conseillère départementale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.